Cet ensemble de projets disposés selon un continuum spatial exceptionnel ponctue 30 ans d’urbanisme. Ils sont la mesure qualitative de l’évolution de la ville et de l’urbanisme montpelliérain depuis le début des années 1970. Polygone, Antigone, Port Marianne et aujourd’hui Odysseum sont autant de figures tactiques d’une stratégie globale de construction d’un espace métropolitain. Ils témoignent des modes de faire la ville en des temps différents, d’un volontarisme déterminant et de la capacité d’adaptation du pouvoir local aux conditions de la production des formes spatiales. Le cheminement dévoile un catalogue des « modernités » successives de la cité.
La démarche a consisté à prendre la mesure des échelles spatiales, des temporalités et des formes produites en posant comme hypothèse les trois couples dialectiques : ruptures/continuités, unité/diversité, rigidité/adaptabilité qui cernent les stratégies municipales et caractérisent les rapports au projet global. On a interrogé le territoire au travers de ses compositions, les acteurs décisionnels (le monde des idées et des desseins), les produits-objets à travers les plans et documents iconographiques, dans leur matérialité construite, pour démontrer comment le projet est écriture d’un futur métropolitain.
1975 Inauguration de Polygone
1977 Elections municipales
1981 Antigone
Hôtel de Région,
1993 Début de la construction de l’Université à Richter
1998-1999 Lancement d’Odysseum
2000 Le tramway à Odysseum Année
2001 Projet global d’Odysseum (centre commercial)
2006 Projet de Parc Marianne
2008 Ouverture du Chantier du nouvel Hôtel de ville
2009 Achèvement du pôle commercial d’Odysseum
2010 Inauguration de l’Hôtel de ville
2020 Achèvement de Port Marianne
Équipes
Portage politique
- Ville de Montpellier
- District puis Communauté d’agglomération de Montpellier depuis 2001
Pilotage technique
- Ville de Montpellier
- Montpellier agglomération
- SERM
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Ricardo Bofill pour Antigone
- Schéma directeur de Port Marianne :Ricardo Bofill, Michel Desvigne, Christine Dalkony
- Avenue Pierre Mendès France : Michel Desvigne, Christine Dalkony
Ressources liées
- Document
Projets liés
Montpellier
Montpellier, ville inventée, métropole incomplète en construction, territoire projeté. Ce constat a conduit la recherche sur les projets urbains pour qualifier la ville à l’aune d’une temporalité qui s’affirme dans la continuité d’une pensée stratégique et d’un gouvernement urbain. Cinq projets analysés expriment le sens d’un projet global, LE projet urbain, qui est à la fois rupture et continuité, extension et cohérence, vision prospective et configurations construites.