Digne-les-Bains, crédit Cyrille de Villèle
Digne-les-Bains

Chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, la ville thermale de Digne-les-Bains se caractérise par un faible dynamisme démographique - baisse du nombre d’habitants de 10% en dix ans - et économique - baisse de 0.5% du nombre d’emploi annuel moyen sur dix ans sur sa zone d’emploi. Les enjeux de développement du territoire sont de renforcer une économie plurielle moins dépendante des activités publiques, ainsi que de révéler et saisir les ressources présentes - cadre naturel, services - liées à des activités de santé et bien-être.

 

Enjeux de développement d’un territoire à faible densité de population et d’autres ressources

Comme un certain nombre de villes de petite taille en France, Digne-les-Bains cumule les difficultés. Toutefois, elle bénéficie de ressources, souvent invisibilisées, qui restent à valoriser : concentration de services publics, centralité géographique, patrimoine naturel remarquable, image des thermes, etc. Différents projets s’efforcent aujourd’hui de révéler et d’activer ces ressources et les coordonner, mais aussi de diversifier un développement fondé sur le patrimoine naturel et culturel, et de réussir la transition numérique. De ville administrative, elle pourrait devenir ville productive et créative.

Dans cette transition, des projets de Tiers lieux cherchent à régénérer l’écosystème local en tant qu’espaces de coordination de ressources (un espace de coworking « Diniapolis », un projet de living lab orienté « nature-santé » et un projet d’espace culturel partagé « le Top »). Ces projets proposent de nouvelles approches pour envisager des transitions socio-économiques et numériques. Leur démarche est fondée sur trois dynamiques : valoriser les ressources latentes du territoire, engager une vision large et ouverte de l’innovation, valoriser la créativité sociale et transformer l’action publique.

Co-construire des outils d’analyse et de représentation des externalités territoriales produites par les Tiers Lieux

Afin de mieux comprendre le rôle des Tiers Lieux de Digne-les-Bains dans les processus de régénération territoriale, nous proposons de co-construire des outils d’analyse et de représentation des externalités territoriales produites par les Tiers Lieux. Les Tiers Lieux formulent un certain nombre de promesses quant à leurs effets supposés sur les transitions numériques et socio-économiques. Comment évaluer de telles promesses ? Qu’en-est-il des actions effectivement déployées et de leurs effets directs, indirects et induits ? Il s’agit d’ouvrir la boite noire des externalités produites par les Tiers lieux.

Équipes

Chercheurs
Prénom
Nadine
Nom
Richez-Battesti
Fonction
Responsable scientifique, Aix-Marseille Université – LEST
Prénom
Julien
Nom
Maisonnasse
Fonction
Aix-Marseille Université – AMU et LEST
Prénom
Raphaël
Nom
Besson
Fonction
Directeur de Villes Innovations, chercheur rattaché à PACTE
Elus
Prénom
Patricia
Nom
Granet-Brunello
Fonction
Maire de Digne-les-Bains, Présidente de Provence Alpes Agglomération
Professionels
Prénom
Renaud
Nom
Rouquette
Fonction
Responsable du service développement économique, Provence Alpes Agglomération

Thèmes liés

L'attractivité en débats

Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires.

Numérique

Alors que 13 millions de français se disent éloignés du numérique (Ministère Cohésion des territoires, 2019), l’accès au numérique (à internet et ses outils) soulève des enjeux d’inclusion et d’accès aux services ou encore de cohésion, d’attractivité et de développement économique du territoire. Les technologies numériques sont porteuses d’espoir dans le développement des territoires - notamment dans la lutte pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, ou dans la quête d’accélération de la transition énergétique et de la participation citoyenne.

Modèles économiques

Le développement économique des métropoles, villes et territoires, et leurs modèles économiques soulèvent des enjeux de résilience, d’attractivité du territoire, de bien-être social, et de réduction des inégalités socio-économiques. Les tendances économiques actuelles telles que la délocalisation, la mise en concurrence des territoires ou encore la spécialisation tendent à s’orienter vers la coopération économique entre les territoires. La recherche au sein des plateformes POPSU s’attache à observer ces modèles, leurs jeux d’acteurs et leurs transitions actuelles.