Projet urbain de référence et pôle d’excellence métropolitain, lancé en 1990 par Pierre Mauroy, Euralille avait pour objectif de doter l’agglomération lilloise d’un centre international d’affaire qui lui permette de rivaliser avec ses voisines européennes. Il s’inscrit dans la lignée des projets antérieurs et en particulier du projet de Centre Directionnel au début des années 1970. Directement liée à l’arrivée du TGV dans le centre de Lille, la ZAC Euralille qui a investi d’anciens terrains militaires au cœur de l’agglomération est devenu le symbole de la (re)naissance de la métropole.
La démarche s’appuie sur les matériaux réunis lors d’un premier séminaire, organisé en janvier 2005, complété par des enquêtes et interviews d’acteurs. Une fiche technique reprend l’ensemble des données des différentes phases du projet urbain. Une série d’articles s’est intéressée à la première phase d’Euralille comme élément clé dans la production d’un nouveau discours métropolitain. Un article de synthèse décrypte les évolutions formelles du projet urbain à travers l’exemple du Bois habité – Euralille 2.
1986-1987 Premières réflexions
1990 Constitution de la SAEM Euralille
1991 Lancement du chantier de la ZAC Euralille 1
1996-1997 Achèvement de la première phase des travaux
2000 Création de la ZAC Euralille 2
2006 Création de la ZAC Porte de Valenciennes
Site
- Euralille 1 : 90 ha
- Euralille 2 : 22 ha
- Porte de Valenciennes : 18 ha
SHON (Euralille 1 & 2)
- Logement : 180 000 m2
- Bureaux : 310 000 m2
- Activités et commerces : 150 000 m2
- Hôtels : 150 000 m2
- Equipements : 110 000 m2
Équipes
Portage politique
- Ville de Lille
- LMCU
Pilotage technique
- SAEM Euralille
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Rem Koolhaas
- Xaveer de Geyter, Lalou+ Lebec
- François Grether
- Dusapin – Leclercq
- OMA
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
La stratégie métropolitaine
Par son évolution récente initiée à la fin des années 1980 et dans les années 1990, la métropole lilloise offre un exemple de mutation urbaine cohérente avec le cadre stratégique défini par les acteurs locaux et mené selon la logique du projet. S’inscrivant en rupture avec un passé d’agglomération industrielle sans toutefois le renier, ce temps de la « bifurcation métropolitaine » correspond à un moment où le territoire commence à connaître une recomposition de ces structures économiques, sociales et culturelles.
Projets liés
Lille
À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.