Au Sud de la métropole, le site Eurasanté se déploie sur plus de 300 ha entre les communes de Lille et Loos. Inscrit au Schéma directeur de décembre 2002, ce Pôle d’Excellence Métropolitain doit permettre la recomposition urbaine du secteur en reliant les faubourgs Sud de Lille et le CHRU de Lille, vaste enclave autonome aux marges de la ville. Dédié aux activités de pointe de la filière biologie – santé, Eurasanté se compose de plusieurs parcs d’activités répartis en 4 opérations (Ouest, Sud, Epi de Soil, ZAC Est) et repose sur un projet paysager aux ambitions HQE.
La démarche s’appuie sur les matériaux réunis lors d’un premier séminaire, organisé en avril 2005, complété par des enquêtes et interviews d’acteurs. La fiche technique présente l’ensemble des données du projet, des éléments cartographiques et iconographiques, ainsi qu’une bibliographie. Mobilisée avec les fiches des autres pôles d’excellence, elle a permis de réaliser une synthèse sur les relations entre développement économique et forme urbaine.
1993 Inscription au SDAU du projet
1994 Lancement du projet Eurasanté
1999 Première esquisse du plan d’ensemble
2002 Ouverture du bio-incubateur
2008 Implantation de la société Bayer Schering
Sites
- ZAC Ouest : 10 ha
- Epi de Soil : 15 ha
- ZAC Est : 25 ha
- ZAC Sud : 60-80 ha
SHON à terme
- Bureaux, activités, laboratoires : 350 000 m2
- Centre de services : 8 000 m2
Équipes
Portage politique
- Ville de Lille
- Ville de Loos
- CHRU de Lille
- GIE Eurasanté
Pilotage technique
- SORELI
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Jacqueline Osty
- agence Trace
- Daniel Treiber
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
La stratégie métropolitaine
Par son évolution récente initiée à la fin des années 1980 et dans les années 1990, la métropole lilloise offre un exemple de mutation urbaine cohérente avec le cadre stratégique défini par les acteurs locaux et mené selon la logique du projet. S’inscrivant en rupture avec un passé d’agglomération industrielle sans toutefois le renier, ce temps de la « bifurcation métropolitaine » correspond à un moment où le territoire commence à connaître une recomposition de ces structures économiques, sociales et culturelles.
Projets liés
Lille
À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.