Implanté à l’ouest de Lille, le long de la Deûle, dans le quartier des Bois-Blancs, le projet Euratechnologie et les rives de la Haute Deûle est un des 6 pôles d’excellence métropolitains. Il concilie un double objectif de développement économique et de renouvellement urbain des secteurs d’habitat. Dans ce site de friches industrielles, l’ambition HQE se veut exemplaire. Les deux éléments principaux du projet sont l’aménagement d’un centre d’activités, dédié aux NTIC, dans les murs de l’ancienne filature Leblan - Lafont et la création d’un nouveau parc urbain.
Un premier séminaire en avril 2005 consacré aux quartiers complexes de Lille a été complété par des enquêtes et interviews d’acteurs. Une fiche technique reprend l’ensemble des données du projet ; une autre la complète en présentant une hypothèse de desserte : la liaison intercommunale nord-ouest (LINO). La genèse particulièrement longue et complexe de ce projet urbain fait l’objet d’une analyse monographique. Le projet est repris dans la synthèse sur les relations entre développement économique et forme urbaine.
1983 Fermeture de l’usine Leblan-Lafonts
1988 Première étude sur le site
1999 Lancement du projet Euratechnologie par LMCU
2000 Association des villes de Lille et Lomme
2004 Création de la ZAC des Rives de la Haute Deûle
2008 Installation de Microsoft sur le site
Site
- Surface totale: 100 ha
- 1ère phase: 25 ha
SHON à terme
- Logements : 170000 m2
- Activités tertiaires, recherche et formation : 150000 m2
- Commerces : 5000 m2
- Equipements : 20000 m2
Équipes
Portage politique
- Ville de Lille
- Lomme
- LMCU
Pilotage technique
- SORELI
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Germe et Jam
- Bruel - Delmar
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
La stratégie métropolitaine
Par son évolution récente initiée à la fin des années 1980 et dans les années 1990, la métropole lilloise offre un exemple de mutation urbaine cohérente avec le cadre stratégique défini par les acteurs locaux et mené selon la logique du projet. S’inscrivant en rupture avec un passé d’agglomération industrielle sans toutefois le renier, ce temps de la « bifurcation métropolitaine » correspond à un moment où le territoire commence à connaître une recomposition de ces structures économiques, sociales et culturelles.
Le renouvellement urbain des quartiers complexes
Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique.
Projets liés
Lille
À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.