Eurométropole de Strasbourg

L’Eurométropole de Strasbourg est confrontée aux nouveaux besoins fonciers et immobiliers du développement de la logistique urbaine. Ils se traduisent par une tension renforcée entre logistique métropolitaine et logistique de proximité. Face à la transition écologique et aux évolutions réglementaire, les collectivités locales et les entreprises arbitrent entre équilibre économique et adaptation au changement climatique. Au centre de ces nœuds, la logistique urbaine constitue un levier de transition important, en ce qu’elle peut être remplacée par une flotte décarbonée ou emprunter et (ré)investir la voie fluviale. La logistique urbaine fluviale se pose ici précisément comme ressource pour une reconnexion fonctionnelle du port à la ville.

LES ENJEUX DU (RE)DEVELOPPEMENT LOGISTIQUE

Comment rendre compatible la mobilité urbaine des marchandises avec les objectifs environnementaux des territoires dans un contexte de croissance des flux portés par une évolution des pratiques de consommation en lien avec le e-commerce ? Comment intégrer la fonction logistique dans les territoires dans une perspective de transition écologique ? Comment réorganiser les chaînes logistiques, via des dimensions techniques et d’aménagement pour reconnecter ville et fleuve et rendre ainsi les chaines logistiques fluviales viables économiquement par rapport au transport routier ?

Axe 1 / Les enjeux fonciers du développement immobilier logistique dans l'Eurométropole de Strasbourg

Ce premier axe questionnera le développement de la logistique de Strasbourg, porté par une croissance du e-commerce. Suit-elle la même dynamique que les autres métropoles, alors que la demande s’intensifie dans les zones denses et reste importante dans les zones périurbaines.

Axe 2 / Le potentiel d'une fluvialisation du transport de marchandises dans l'Eurométropole de Strasbourg : une approche par filière

L’objectif sera de mettre en regard deux filières, celle du BTP historiquement utilisatrice du fleuve et celle de la distribution urbaine, afin de comprendre les stratégies de localisation des entreprises et la disponibilité foncière en lien avec la planification et la réglementation de l’usage du sol dans la métropole. Le potentiel de fluvialisation sera observé à partir des flux de la grande distribution, avec lesquels la connexion demeure faible. Ces analyses sectorielles permettront d’interroger plus largement la question de l’intégration fonctionnelle des espaces portuaires à la ville et de son impact environnemental. Enfin, traité sous l’angle du métabolisme urbain, la concordance offerte par Strasbourg entre le secteur de la construction, les projets urbains et le transport de marchandises offre un cas d’étude pour étudier la fluvialisation des chantiers publics et privés.

Axe 3 / Intégrer la logistique fluviale urbaine dans les schémas d'aménagement de l'aire urbaine de Strasbourg

Cet axe s’attachera à imaginer des scénarios prospectifs afin de mettre en place les conditions qui permettront de favoriser l’émergence d’une logistique fluviale à l’échelle d’une aire urbaine comme celle de Strasbourg.

Équipes

ELUS
Prénom
Anne-Marie
Nom
JEAN
Fonction
Vice-présidente Emploi, formation et économie durable, Eurométropole de Strasbourg, présidente du Port autonome de Strasbourg
ACTEURS
Prénom
Eric
Nom
CHENDEROWSKY
Fonction
Directeur Urbanisme et territoire Ville et Eurométropole de Strasbourg, référent technique POPSU
Prénom
Camille
Nom
TREIL
Fonction
Chargé de mission logistique urbaine, Direction des Mobilités, Ville et Eurométropole de Strasbourg
CHERCHEURS
Prénom
Adeline
Nom
HEITZ
Fonction
Maitresse de Conférences Urbanisme, Transport et Logistique – CNAM LIRSA, co-référente scientifique POPSU
Prénom
Antoine
Nom
FREMONT
Fonction
Professeur du CNAM titulaire de la Chaire « Transports, Flux et Mobilités durables », CNAM, co-référent scientifique POPSU
Prénom
Adrien
Nom
BEZIAT
Fonction
Chargé de recherche, Université Gustave Eiffel, laboratoire SPLOTT
Prénom
Maylis
Nom
DESROUSSEAUX
Fonction
Maitresse de Conférences, Droit de l’environnement, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Lab’urba

Ressources liées