Fives - Hellemmes

Sur le versant Est de la métropole, le quartier de Fives (19000 hab.) et la commune d’Hellemmes (18500 hab.) assurent une continuité urbaine de la ville-centre aux pôles universitaires. Témoins d’un riche passé industriel (FCB, ateliers Peugeot, etc) et de la reconstruction des années 1950, ces anciens faubourgs ouvriers portent les traces de la crise des années 1970. Sur Fives comme sur Hellemmes, le réaménagement des friches est aujourd’hui au cœur des préoccupations locales et environnementales : des projets d’espaces verts, d’habitat et de reconversion économiques sont à l’étude.

Démarche & méthodologie

Un séminaire consacré aux quartiers complexes de Lille, en avril 2005, a permis de réunir les premiers matériaux, principalement sur Fives. Cette base a été complétée par des enquêtes et entretiens d’acteurs. La fiche technique présente, pour les deux quartiers en parallèle, l’ensemble des données disponibles et alimente la synthèse sur les formes de renouvellement urbain dans la ville de tradition industrielle. Adoptant un point de vue tour à tour diachronique ou synchronique, elle révèle les décalages de l’action publique

Chronologie

1867 Implantation de l’usine Fives-Cail-Babcok
1950 FCB premier employeur métropolitain
1977 Hellemmes s’associe à Lille
1983 Ouverture de la ligne 1 du métro
2001 Fermeture de l’usine FCB et de la filature Mossley
2005 Début de la concertation avec les habitants
2007 Inauguration de la Place de Fives

Programme
Sites
  • Friches sur Fives et Hellemmes : 32 ha
SHON à terme
  • Logements : 7500 m2
  • Espaces publics : 8300 m2
  • Commerces et services : 2000 m2

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Ville de Lille
  • Hellemmes
  • LMCU
Pilotage technique
  • SORELI
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Zig Zag
  • Base paysagistes

Thèmes liés

Le renouvellement urbain des quartiers complexes

Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique.

Projets liés

Lille

Diaporama

À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.