Foix, Vue de la ville depuis les terrasses du Pech, crédit Patrice Thebault
Foix

Assumant le rôle structurant d’un territoire de faible densité, Foix (9 613 habitants en 2016) est ville-centre de la nouvelle Communauté d’agglomération du Pays Foix Varilhes. Situé en piémont pyrénéen, parmi les plus petites préfectures de France, ce territoire partage de nombreux défis caractérisant les petites villes aujourd’hui. En particulier, la paupérisation de la population, la vacance du logement, les recompositions de l’emploi ou encore la qualité des espaces et des engagements associatifs ont intégré une stratégie énoncée récemment dans un projet territorial. A contrario le commerce de centre-ville reprend force et vigueur, le taux de vacance des commerces est passé de 24 % à 8 % en trois ans.

 

Relever le défi des transitions

Dans le contexte de recomposition des politiques locales et en particulier communautaires, plusieurs défis apparaissent : accompagnement de la transition écologique et économique – notamment au regard de la restriction des finances publiques, du changement climatique, des nouvelles formes de tourisme ; insertion de la culture et des activités universitaires dans les stratégies de développement urbain ; requalification urbaine et de l’offre de logements. En termes de modalités d’action, de nouvelles collaborations (entre institutions, avec les partenaires privés, les habitants ou associations) sont également en cours de structuration – à l’instar du conseil de développement nouvellement créé.

 

La culture comme levier de développement

L’action culturelle est ici considérée comme levier du développement territorial et, en tant que telle, comme ressource locale – faisant l’objet de logiques d’activation mais aussi de tensions, voire de conflits ou de mise à distance. Secteur d’intervention publique et privée, l’action culturelle est un support et objectif de bien vivre dans les territoires, ce qui mérite d’être qualifié. Le point de vue de l’offre en direction des jeunes et leurs pratiques, rarement pris en considération dans les projets territoriaux, est privilégié dans cette recherche.

Les pratiques culturelles et artistiques sont à la fois émancipatrices pour les individus et ressorts de cohésion sociale pour les communautés locales. Toutefois, l’offre culturelle et artistique peut aussi être source de tensions, d’incompréhension de la part d’une population qui ne se retrouve pas dans ce qui est proposé, se sent à distance, ou même rejette les propositions. Le décalage entre l’offre publique et les pratiques jeunes peut être tout particulièrement fort – favorisant notamment des pratiques numériques, nomades et brouillant les limites entre espaces public et privé.

 

Un avant-goût de Foix : la parole illustrée des chercheurs

Image retirée.

Équipes

Chercheurs
Prénom
Mariette
Nom
Sibertin-Blanc
Fonction
Responsable scientifique, Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST
Prénom
Laurence
Nom
Barthe
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST
Prénom
Laura
Nom
Lescure
Fonction
Doctorante CIFRE - LISST
Elus
Prénom
Norbert
Nom
Meler
Fonction
Maire de Foix, Vice-Président de la Communauté d'agglomération pays Foix-Varilhes
Prénom
Pascale
Nom
Canal
Fonction
Adjointe déléguée à la culture et aux animations
Prénom
Roger
Nom
Sicre
Fonction
Président de la Communauté d’agglomération Foix-Varilhes
Prénom
Thomas
Nom
Fromentin
Fonction
Vice-Président de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
Professionels
Prénom
Carole
Nom
Albanese
Fonction
Directrice de l'Estive, Scène nationale de Foix et de l'Ariège
Prénom
Nathalie
Nom
Eychenne
Fonction
Directrice du Pôle culture, sport et solidarités de la Communauté d'agglomération Pays Foix-Varilhes
Prénom
Fabien
Nom
Guichou
Fonction
Directeur du Pôle d'Agglomération Adolescente Jeunesse Information Prévention

Ressources liées

Thèmes liés

Modes de vie et pratiques habitantes

Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Culture

Le domaine culturel est, sans interruption depuis la fin des années 1970, un thème récurrent du développement urbain montpelliérain. Comment a-t-il intégré l’essor d’une urbanisation bien plus large ? Cette recherche présente la trajectoire et les différents enjeux d’une définition non plus municipale mais intercommunale du développement culturel. Quels sont les domaines concernés ? Selon quels principes d’aménagement du territoire intercommunal, et avec quels effets sur la gouvernance, multi-niveau, des politiques culturelles ?