Les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, signataires avec l’État d’une convention territoriale GPV font partie de ce secteur de la rive droite qui a accueilli l’essentiel du logement social bordelais. Demeuré longtemps enclavé, il bénéficie cependant d’atouts non négligeables comme sa grande qualité paysagère, la proximité géographique de Bordeaux et la présence du tramway. Ces opportunités sont considérées par les initiateurs du GPV comme étant les meilleures ressources d’action pour inverser la situation actuelle : faire d’une rive repoussoir, une rive offrant des sites d’accueil pour une nouvelle population et par là même réussir à casser l’image négative imposée par l’histoire.
L’objectif poursuivi à l’horizon 2012 est de réintégrer des quartiers de communes populaires (11 sites identifiés) à la vie de l’agglomération. À cette échelle, l’innovation du GPV est d’abord de représenter un mode peu courant de coopération intercommunale au sein de la CUB. Elle est aussi dans le processus de transformation de l’image d’un vaste territoire. C’est un « projet processus » qui passe par la recherche d’une « qualité urbaine, paysagère, architecturale », par la construction d’équipements culturels d’agglomération et une offre diversifiée d’habitat.
Années 60, début 70 ZUP des hauts de Garonne
2001 Convention GPV entre l’État et 4 communes de la rive droite.
2003 Validation du projet par l’ANRU.
2004 Lancement des premières opérations de démolition/reconstruction (avec charte qualité urbaine)
- 11 sites opérationnels, 2500 logements démolis, 5200 logements construits.
- Parc des coteaux : coulée verte de 400 hect, 26 km de ballades
- Représentant 600 millions d’euros d’investissement sur 6 ans
- Autres actions : Centre culturel d’agglomération Cenon le rocher
Équipes
Portage politique
- Comité de pilotage GIP : État (ANRU), collectivités locales, CUB.
Pilotage technique
- Comité technique GIP et équipe pluridisciplinaire.
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Equipes MOUS (une par ville)
- Professionnels
Ressources liées
- Document
Bordeaux - Fiche technique projet - GPV
Document
Thèmes liés
Projet de territoire: La rive droite
Cette réflexion sur les échelles du projet de territoire prend appui sur l’évolution récente de la rive droite de l’agglomération. Elle analyse les modes récents de structuration de l’espace et les dispositifs supports ou inducteurs de liens sociaux, économiques et culturels mis en place pour conforter une certaine forme de cohésion et d’identité territoriale (GPV, ZAC). Sur cette base, elle vise à cerner un processus spécifique de fabrication de la ville et à identifier la dynamique qui la caractérise, par l’analyse des formes produites et des modes de management territorial utilisés.
ZAC communautaires
La procédure ZAC reste pour la CUB un outil privilégié d’aménagement urbain. De multiples raisons le justifient : la précision de son cadre et le niveau d’exigence qu’il autorise, le rôle qu’elle garanti à la puissance publique et sa fonction de maîtrise foncière qui permet d’intervenir sur des territoires complexes. C’est aussi une procédure bien maîtrisée par les professionnels de l’aménagement qui s’appuient sur un capital d’expériences local et national.
Comparatifs associés
Gouvernance
La gouvernance est un concept flou mais difficilement contournable, en particulier dans le contexte français d’une multiplication d’acteurs hétérogènes intervenant dans l’action publique. Elle est abordée ici notamment à travers les questions du leadership, des dispositifs de coopération, de l’intervention des milieux économiques, des référentiels dominants, et des nouveaux modes de structuration de l’action publique urbaine locale.
Formes Urbaines
Cette thématique regroupe des questions relatives aux typologies des formes urbaines rencontrées, et des questions relatives aux acteurs et aux stratégies qu’ils mettent en place pour les maîtriser. Les réponses au questionnaire montrent la diversité des diagnostics et des stratégies entre les agglomérations. L’analyse transversale analyse la redistribution des compétences aux différentes échelles territoriales et l’apparition de nouveaux outils.
Projets liés
Le Tramway
En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ».
Bordeaux
L’agglomération bordelaise mène depuis dix ans une transformation profonde de son territoire. Après des années d’attente, nombre de projets ont été lancés, révélant quatre grandes dynamiques : le bouleversement de l’espace urbain par les grands chantiers (tramway, aménagement des quais), l’émergence de nouveaux usages de la ville (espace public, référents), l’évolution des méthodes de gouvernement (gouvernance, leaderships) et le renouvellement des cultures professionnelles (projets de territoire, concertation).