Grand Coeur

Grand Cœur est un projet global de renouvellement urbain et de valorisation du centre historique élargi de Montpellier. Décliné selon plusieurs axes (logement, commerces, services, espaces publics, équipements…), le projet porte sur des réalisations hétérogènes qui font écho à la polysémie de la centralité urbaine. L’idée directrice reste de fédérer les actions pour concevoir l’aménagement du centre à l’échelle de l’agglomération. La ville, associée à la CCI, programme, mobilise, fait converger les efforts des acteurs vers cet objectif, en partenariat très étroit avec la SERM (« mission » spécifique commune). Grand Cœur mobilise également une gamme élargie d’outils opérationnels (OPAH-RU, ZPPAUP, PRI, Financements ANRU).

Démarche & méthodologie

La démarche a été conduite en trois temps afin de cerner la mise en œuvre d’un projet complexe reposant sur des partenariats variés. Tout d’abord on s’est focalisé sur la logique du projet (des choix concrets pour quel centre), puis on a analysé le programme dans ses temporalités et sa gouvernance (comment fabriquer le consensus local). Dans un troisième temps, le passage à l’opérationnel a dévoilé les acteurs et outils mobilisés (la ville acteur collectif et les instruments de l’action publique). Le projet dessine une configuration qui déborde l’échelle de son application directe.

Chronologie

Septembre 2002 Lancement du programme
Septembre 2005 Premier protocole Centre ville/Odysseum avec la CCI
Février 2006 Protocole élargi
2004 OPAH Nord Écusson
2006 Zone prioritaire Gambetta-Figuerolles-Écusson nord ANRU

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Ville de Montpellier
Pilotage technique
  • Ville de Montpellier
  • SERM
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Architectes d’opérations

Projets liés

Montpellier

Diaporama

Montpellier, ville inventée, métropole incomplète en construction, territoire projeté. Ce constat a conduit la recherche sur les projets urbains pour qualifier la ville à l’aune d’une temporalité qui s’affirme dans la continuité d’une pensée stratégique et d’un gouvernement urbain. Cinq projets analysés expriment le sens d’un projet global, LE projet urbain, qui est à la fois rupture et continuité, extension et cohérence, vision prospective et configurations construites.