Ile de Nantes

L’Ile de Nantes est un territoire insulaire composite, fabriqué par la réunion d’anciennes îles de Loire, qui s’organise à partir d’un faubourg ancien construit au centre autour de la ligne historique des ponts ; d’une zone mixte de logements et d’activités tertiaires construites des années 1970 à nos jours, et d’une zone industrielle et portuaire dans la partie Ouest. Tenu à l’écart du centre historique de Nantes par le bras nord de la Loire, ce territoire dialogue au fil du fleuve avec le quartier XIXème de Nantes, le quartier faubourien Madeleine-champs de mars; et le quartier de la gare engagé dans une nouvelle phase de redéfinition en lien avec le projet de renouvellement du territoire de Malakoff-Pré Gauchet qui est également partie prenante de ce skyline fluvial.

Démarche & méthodologie

D’abord questionné dans le cadre du programme « échelles et temporalités des projets urbains » du PUCA par l’équipe de recherche, le projet de l’Ile de Nantes a été interrogé sous l’angle des différentes maîtrises qu’il implique. En particulier, quelle place accorder au « plan-guide en projet » proposé par le maître d’œuvre A.Chemetoff ? Par le suivi de certaines réunions professionnelles, l’observation directe de la transformation des espaces publics et certains entretiens ouverts auprès de la maîtrise d’ouvrage déléguée (SAMOA), nous enquêtons sur la fabrique technico-politique d’un nouveau centre d’agglomération, dont l’édification se veut attentive à l’existant.

Publications

Devisme, L, « centralité et visibilité dans le projet urbain de l’île de Nantes » in Y.Tsiomis (dir.) Echelles et temporalités des projets urbains, JM Place ed., 2007, pp123-142.

Devisme, L.« L’île de Nantes en projet » in J-P Bord et P-R Baduel (2004), Les cartes de la connaissance, Paris, Karthala, pp255-266.

Chronologie

1987 Fermeture des chantiers navals
1992 Etude Perraud-Grether
1996 Inauguration du Palais de justice ( J. Nouvel)
1999 Démarche « Rives de Loire », AURAN, District de l’agglomération
1999 Etude de définition du projet urbain de l’Ile de Nantes

Programme
Espaces publics
  • A restaurer : 83 ha
  • A créer : 72 ha
SHON à terme
  • Logements : 550 000 m²
  • Activités : 350 000 m2
  • Equipements : 150 000 m2

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Nantes métropole et Ville de Nantes
Pilotage technique
  • SAMOA
  • Services démocratie de proximité de la Ville de Nantes
  • Service renouvellement urbain de Nantes métropole
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Atelier de l’Ile de Nantes pour le Bureau des paysages d’Alexandre Chemetoff, associé à l’agence Berthomieu

Thèmes liés

Offre urbaine multidimensionnelle

Le souci de l’attractivité toujours incertaine aux yeux des décideurs se traduit par la construction d’offres urbaines complexes qui désignent la production de nouveaux « objets » renvoyant in fine à celle d’une (nouvelle) urbanité.

La petite fabrique de l’habitat

Nous examinons la « petite » fabrique des îlots et des parcelles qui les composent. C’est une plongée dans les micro-échelles spatiales, dans la mécanique des ventes en état futur d’achèvement (VEFA) des logements sociaux par les promoteurs, dans le processus de formalisation fonctionnelle, programmatique et esthétique qui donne lieu à de nombreux débats techniques. Ces entrées donnent à voir les acteurs au travail et montrent l’importance du niveau opérationnel dans la fabrique concrète de la ville.

Bonnes pratiques et cultures professionnelles

A l’œuvre dans les mondes professionnels mis en mouvement par les projets urbains, deux ordres de phénomènes nous intéressent. En premier lieu, il s’agit de considérer les façons d’agir et les pratiques professionnelles des acteurs des collectifs à géométrie variable que ces projets représentent. On se propose de le faire ici à la lumière de l’idée de « bonnes pratiques » qui monte en puissance dans les mondes de l’action urbanistique, témoignant d’un renouvellement des systèmes normatifs à l’œuvre dans les actions collectives sur la ville contemporaine.

Projets liés

Nantes

Diaporama

Nantes connait depuis une dizaine d’années d’importants changements : sa forme tend à se transformer, aussi bien à l’intérieur du périphérique qui la ceinture qu’au-delà, via des enjeux de grande échelle et de métropolisation sur l’estuaire, jusqu’à St Nazaire. Si des centaines de milliers de m² de logements et de bureaux sortent de terre, c’est en réponse à un fort dynamisme démographique et dans le cadre de projets urbains d’envergure.