Concernant la politique de marketing territorial impulsée par la commune, l'équipe a décidé de se concentrer plus particulièrement sur la stratégie d'innovation patrimoniale et culturelle, notamment celle en cours autour de la réhabilitation du centre historique, l’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Il s'agit ainsi . Il s'agit ainsi de questionner les impacts de cette stratégie en termes d’attraction de clientèles nationale et/ou internationale mais aussi au niveau des enjeux de gouvernance métropolitains. Si la métropolisation d’Avignon (projet du Grand Delta rhodanien) et d’Aix-Marseille Provence est une composante essentielle de l’attractivité des territoires, la commune y voit aussi une menace due à la faiblesse d’image d’Avignon et à la montée en puissance de la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Comment une petite ville arrive-t-elle - ou non - à mutualiser et développer des synergies fortes en termes de marque, d’offres, d’actions transversales, de communication, d’organisation ou de financement avec d’autres niveaux territoriaux plus importants ? L'équipe sera également attentive à analyser les fractures territoriales que peut porter en germe cette stratégie.