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Pour exister sur son territoire, la commune de l’Isle-sur-la-Sorgue, située dans le département du Vaucluse et composée de 19483 habitants (INSEE 2015), s’est engagée en 2017 dans une démarche de marketing territorial : L’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Le programme de recherche proposé ici vise à en interroger les principaux ressorts, les effets en terme de gouvernance territoriale tout comme les dynamiques de réception par la population locale.
Concernant la politique de marketing territorial impulsée par la commune, l'équipe a décidé de se concentrer plus particulièrement sur la stratégie d'innovation patrimoniale et culturelle, notamment celle en cours autour de la réhabilitation du centre historique, l’Isle-sur-la-Sorgue Village-monde. Il s'agit ainsi . Il s'agit ainsi de questionner les impacts de cette stratégie en termes d’attraction de clientèles nationale et/ou internationale mais aussi au niveau des enjeux de gouvernance métropolitains. Si la métropolisation d’Avignon (projet du Grand Delta rhodanien) et d’Aix-Marseille Provence est une composante essentielle de l’attractivité des territoires, la commune y voit aussi une menace due à la faiblesse d’image d’Avignon et à la montée en puissance de la Métropole d’Aix-Marseille Provence. Comment une petite ville arrive-t-elle - ou non - à mutualiser et développer des synergies fortes en termes de marque, d’offres, d’actions transversales, de communication, d’organisation ou de financement avec d’autres niveaux territoriaux plus importants ? L'équipe sera également attentive à analyser les fractures territoriales que peut porter en germe cette stratégie.
Afin d’interroger les effets et les conditions de réussite de cette démarche territoriale, un focus sur les « nouveaux arrivants », cœur de cible des politiques d’attractivité, sera réalisé à travers l’élaboration d’un portrait socio-démographique de ces habitants. Il s’agit par ailleurs ici de dépasser la figure classique des “influenceurs” largement mobilisée dans la démarche pour s’intéresser à des catégories d’acteurs du territoire jusque-là peu ou pas impliqués : associations non directement mobilisées dans la réhabilitation du centre historique, populations paupérisées du centre-ville, nouveaux arrivants, populations vivant à la périphérie du périmètre “Village-monde”, jeunes en difficulté sociale et professionnelle.
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Ressources liées
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Habiter dans un territoire en transition : politiques d'attractivité et fractures territoriales à l'Isle-sur-la-Sorgue
Rapport de rechercheMagali Nonjon, Christèle Lagier, Philippe Aldrin, Jeanne Vermeirsche
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L'attractivité en débats
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Modèles économiques
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Culture
Le domaine culturel est, sans interruption depuis la fin des années 1970, un thème récurrent du développement urbain montpelliérain. Comment a-t-il intégré l’essor d’une urbanisation bien plus large ? Cette recherche présente la trajectoire et les différents enjeux d’une définition non plus municipale mais intercommunale du développement culturel. Quels sont les domaines concernés ? Selon quels principes d’aménagement du territoire intercommunal, et avec quels effets sur la gouvernance, multi-niveau, des politiques culturelles ?