La Zone de l'Union

Vaste site intercommunal de 80 hectares de friches industrielles sur le Versant Nord-est de la métropole lilloise, la zone de l’Union est identifiée depuis les années 1970 comme site stratégique et est devenu en 1992 un Grand Projet d’Excellence Métropolitain…

Démarche & méthodologie

Un séminaire, organisé en janvier 2007, a permis de vérifier et compléter les matériaux déjà réunis par enquêtes et interviews d’acteurs. Présentant l’ensemble des données du projet, la fiche technique a été mobilisée avec les fiches des autres pôles d’excellence, pour alimenter une synthèse sur les relations entre développement économique et forme urbaine. L’analyse de la genèse du projet, particulièrement longue, vise à identifier les conditions d’émergence ou de blocage de ce projet urbain.

Chronologie

1994 Étude de C. Devillers
1995 Création de la SEM Ville Renouvelée
1999 Arrivée du métro à Roubaix
2004 Adoption du plan d’urbanisme de Reichen & Robert
2008 Ouverture du pôle image sur la friche Vanhoutryve

Programme
Site
  • Zone de l’Union : 80 ha
SHON à terme (estimatif 2004)
  • Logements : 70000 m2
  • Bureaux,activités : 165000 m2
  • Services tertiaires : 8200 m2
  • Equipements :64000 m2
  • Espaces publics : 260000 m2

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Villes de Roubaix
  • Ville de Tourcoing
  • Ville de Wattrelos
  • LMCU
Pilotage technique
  • SEM Ville Renouvelée
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Reichen & Robert

Thèmes liés

La stratégie métropolitaine

Par son évolution récente initiée à la fin des années 1980 et dans les années 1990, la métropole lilloise offre un exemple de mutation urbaine cohérente avec le cadre stratégique défini par les acteurs locaux et mené selon la logique du projet. S’inscrivant en rupture avec un passé d’agglomération industrielle sans toutefois le renier, ce temps de la « bifurcation métropolitaine » correspond à un moment où le territoire commence à connaître une recomposition de ces structures économiques, sociales et culturelles.

Le renouvellement urbain des quartiers complexes

Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique.

Projets liés

Lille

Diaporama

À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.