l’Antiquaille

Ce projet est une opération de reconversion d’un ancien site hospitalier appartenant aux HCL (Hospices Civils de Lyon) situé sur la colline de Fourvière (Lyon 5°).

La reconversion de ce site, confiée à la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL), a été affichée comme un grand projet du premier mandat de Gérard Collomb. Opération mixte, il vise à développer des équipements culturels, des logements en accession et en locatif, des commerces, des espaces publics et un complexe hôtelier. Il vise aussi à réhabiliter et revaloriser des bâtiments anciens appartenant au patrimoine de la ville.

Démarche & méthodologie

Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.

Chronologie

1999-2003 Libération du site
2001 Classement comme grand projet de l’agglomération
2003 Appel d’offre des HCL pour la reconversion du site
2004 La SACVL est propriétaire du site

Programme
Espaces publics

    A requalifier: ensemble de la voierie

SHON à terme

    Terrain : 3,5 ha
    Logements : 6000 m2
    Réhabilitation de bâtiments anciens

    Équipes

    Acteurs
    Portage politique

        Communauté urbaine de Lyon
        Ville de Lyon

    Pilotage technique

        SACVL

      Projets liés

      Lyon

      Diaporama

      Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.