Le Mans Métropole, préfecture de la Sarthe et troisième agglomération régionale en nombre d’habitants dispose d’une économie dominée par le poids de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire et de l’assurance. Le Projet de Territoire « Le Mans Métropole 2040 » montre que les priorités et projets phares sur la transition écologique portent sur les politiques énergétiques et la production d’énergies renouvelables, le développement des mobilités douces, l’adaptation des infrastructures pour la transition énergétique ainsi que sur les formes urbaines à repenser en lien avec le ZAN pour mieux préserver les ressources naturelles.
Comment adapter l’action publique métropolitaine aux défis des transitions, de façon à créer un cercle vertueux entre l’économie et l’écologie, qui fasse de cette dernière le moteur de la prospérité du territoire et de la première, le pilier de la protection de l’environnement dans une perspective de justice sociale ? La plateforme mancelle envisagera, en collaboration avec Le Mans Université, les défis des transitions sous un angle « économico-écologique » en réfléchissant aux outils pouvant être mobilisés par une intercommunalité pour y faire face et en zoomant sur des politiques déterminantes pour l’avenir.
Quels sont les freins à l’achat public durable ? En prenant appui sur l’exemple de l’énergie, cet axe analyser les mutations de la commande publique dans un contexte de transition énergétique. Une étude spécifique sur le développement de l’économie circulaire et du réemploi à travers l’exemple de la valorisation des déchets produits par le secteur de la construction et de la rénovation des bâtiments complétera également l’analyse.
Quels sont les avantages et les défis actuels de la mise en œuvre du budget vert de la métropole mancelle au regard de son impact sur l'écosystème local ? La recherche d’articule autour de trois temps forts : 1/ Comment mobiliser le budget comme outil de facilitation de, et de communication pour la transition écologique 2/ Pourquoi et comment inciter les acteurs clés de l'écosystème tels les entreprises, les organisations à but non lucratif et les citoyens à adhérer aux choix de la politique environnementale nationale ? 3/ Dans quelle mesure les choix d'investissement et de financements verts sont-ils des voies alternatives permettant de réduire les coûts de financement ?
Cet axe souhaite développer une recherche originale axée sur les énergies renouvelables (notamment sur l’hydrogène et les batteries) renforçant le partage de connaissances entre Le Mans Métropole, Le Mans Université et les citoyens ; dans l’objectif de documenter le degré « d’acceptation » des ces derniers en vue de leur implication dans la transition énergétique. Ainsi, l’impact sociétal des coopératives de production d’ENR et leur potentiel d’application sur la Métropole mancelle sera également étudié. Enfin, des modèles statistiques et méthodes d’évaluation rapides seront développées.
Les principes de sobriété foncière et de démobilité imposent de repenser les démarches et méthodes de la fabrique de la ville selon trois approches complémentaires et croisées : à commencer par l’étude du potentiel de renouvellement urbain et de densification du territoire intercommunal pour éviter l’artificialisation extensive des sols ; puis l’adoption d’une posture de recherche métabolique à partir de l’observation des flux entrants et sortants de matériaux de construction in situ ; enfin par le partage des logiques et réflexions d’acteurs entrepreneuriaux en matière de responsabilité sociale des entreprises et de changement de culture.
Équipes
Avec toute l'équipe de Le Mans Métropole
Référent scientifique : Fabien BOTTINI, professeur de droit public, Institut Universitaire de France, Chaire NC 2040 de Le Mans Université (Thémis-UM, Le Mans Université)
Et toute l'équipe de Le Mans Université
Partenaires
La plateforme est réunie une fois par an à La Fabrique- Rêves de Ville, lieu d’échanges et d’exposition sur la ville durable. Un ensemble large de partenaires et acteurs concernés par les thématiques sont invités : partenaires publics et institutionnels (Pays du Mans, DDT 72, Ademe, Banque des Territoires…), chambres consulaires, bailleurs sociaux, acteurs du développement économique et de l’innovation (Le Mans Innovation, CEAS 72), acteurs de l’énergie (EDF, Engie, Véolia, Enedis, Récit), assurances, acteurs de la construction et de l’architecture (CAUE, association des Architectes de la Sarthe,…).