Par le SCoT, on affirme que la ville confère au territoire son existence nouvelle et qualifie sa participation à l’horizon métropolitain. Le SCoT saisit le territoire communautaire pour en faire un espace de projet, réapproprié, mis en harmonie et en cohérence. Il oblige de repenser le cadre de vie et ses fondements traditionnels, de renouveler les approches environnementales, paysagères et économiques, de reformuler les solidarités et les principes de gouvernance. Il est une vue sur le long terme qui transgresse les réalités du terrain. Il est récit et expression des stratégies politiques sur un territoire d’action dont il dessine les ambitions métropolitaines.
Vu comme figure quasi idéale, en un temps donné, de l’action publique, trois regards ont permis de cerner le SCoT. Celui placé à l’amont concerne la procédure d’élaboration et interroge les stratégies novatrices. Puis vient le regard sur l’outil de planification spatiale qui qualifie les modes de faire la ville en devenir. Enfin un troisième regard interroge le « discours » qui fait du SCoT le « récit-bâtisseur » des solidarités nouvelles entre des territoires confrontés à la vision d’un futur à partager.
Octobre 2002 Lancement de la procédure du SCoT
Février 2006 Approbation du SCoT
Janvier 2002 Communauté d’agglomération (38 communes)
Janvier 2004 6 communes « sortent » de la communauté
Septembre 2004 Palavas « sort » de la communauté
Équipes
Portage politique
- Montpellier Agglomération
Pilotage technique
- Montpellier Agglomération
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Cabinet d’architecture REICHEN et ROBERT
- Alfred PETER
- Diagnostic SCET-SNI
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
Frontières de la cohérence territoriale
La métropole qui se construit pose la question de la cohérence territoriale des projets et des stratégies. Héritier d’une histoire faite de fragmentations et de morcellements, le périmètre communautaire est étriqué. Le traitement métropolitain du périurbain conduit à la recherche d’une cohérence à plus grande échelle. L’enjeu majeur est de construire un nouveau référentiel territorial, celui d’un grand territoire de projet qui donnerait sens à l’organisation urbaine polycentrique de Sète à Lunel sous forme d’une communauté urbaine (600 000 habitants).
Espaces publics, centralités et projet métropolitain
Le projet métropolitain porte sur un territoire fragmenté dont les discontinuités pénalisent son organisation en termes économiques. Dans un contexte de forte attractivité, la dialectique est avivée entre gestion collective et « privilèges » de la fragmentation. Les centralités sont les vecteurs du maillage d’un tissu métropolitain distendu et décousu. L’affirmation métropolitaine supporte l’éclatement spatial, mais souffre des discontinuités entre les territoires.
Projets liés
Montpellier
Montpellier, ville inventée, métropole incomplète en construction, territoire projeté. Ce constat a conduit la recherche sur les projets urbains pour qualifier la ville à l’aune d’une temporalité qui s’affirme dans la continuité d’une pensée stratégique et d’un gouvernement urbain. Cinq projets analysés expriment le sens d’un projet global, LE projet urbain, qui est à la fois rupture et continuité, extension et cohérence, vision prospective et configurations construites.