Le Teil - © Cermosem, Nicolas Robinet,
Le Teil

[En]quêtes d’images et d’imaginaires pour une petite ville en résilience : le cas du Teil

La commune de Le Teil, en Ardèche, est concernée par plusieurs projets d’aménagement particulièrement importants : projet « cœur de ville », « Petite ville de demain », déviation de la route nationale, projet partenarial d’aménagement suite au séisme de 2019, projet d’élaboration d’un nouveau PLU. Dans ce contexte, la recherche-action a pour but de questionner les récits sur Le Teil à partir des images et imaginaires produits par ses habitants et ses acteurs, et de saisir en quoi ces récits peuvent servir à alimenter les projets en cours et le projet de territoire.

Contexte territorial

La commune de Le Teil constitue l’un des pôles urbains structurant du Sud-Est de l’Ardèche, inscrit au sein de l’aire urbaine de Montélimar (Drôme) dans l’axe de la vallée du Rhône. Après avoir connu un léger déclin démographique, la commune a enregistré une augmentation sensible de sa population sur la période récente et se caractérise par une population jeune. Malgré le déclin des activités traditionnelles et industrielles, sa situation de porte d'entrée de l'Ardèche méridionale à proximité de l’A7, fait de la commune un lieu de passage et demeure, à son échelle, un pôle de services publics, commercial et économique important. La commune doit cependant répondre à différentes problématiques en matière d’aménagement dont celle de son contournement routier (axe de la RN 102 vallée du Rhône - centre Ardèche), celle liée aux difficultés rencontrées par son centre-ville et celle, particulièrement importante, de sa reconstruction suite au séisme de 2019. Dans ce contexte, la commune du Teil est actuellement concernée par plusieurs opérations d’aménagement d’envergure.

Problématique et enjeux de la recherche-action

Compte tenu des difficultés que rencontrent aujourd’hui certaines petites villes, la recherche-action ambitionne de se pencher sur les ressorts capables de faire identité territoriale, à même de « raconter » de nouveaux imaginaires et de porter des projets renouvelés. Les représentations mentales que se font les habitants, les usagers d’un territoire sont constitutives de l’image et de l’image de marque de ce dernier ; et ces images et imaginaires, telles des ressources territoriales « activables », sont importants pour une collectivité, pour le maintien de la population, pour l’installation de nouveaux résidents et de nouvelles activités commerciales ou productives, pour fonder des choix politiques et d’actions locales, pour établir, en somme, un projet de territoire.

Nous souhaitons donc montrer, à partir de l’exemple du Teil, que les images et imaginaires sont révélateurs des rapports à la ville et peuvent également servir de fondements aux projets d’aménagement et de développement du territoire. Il est proposé, en particulier, de s’intéresser au public « jeunes » dans leurs rapports à la fabrication de la ville. Cet objectif s’articule à la mise en œuvre de plusieurs projets d’aménagement d’envergure qui sont susceptibles de modifier l’image de la commune à travers la reconfiguration de sa centralité et de sa situation vis-à-vis de son territoire d’insertion. Considérant les images et imaginaires comme représentations du territoire, nous faisons l’hypothèse qu’ils sont des constituants de [nouveaux] récits territoriaux capables de soutenir de nouveaux projets en termes d’aménagement et de développement territorial pour la commune étudiée. 

Équipes

Elus
Prénom
Olivier
Nom
Peverelli
Fonction
Maire de Le Teil
Prénom
Pascale
Nom
Tolfo
Fonction
1ère adjointe, Le Teil
Prénom
Bernard
Nom
Noel
Fonction
adjoint au Maire, Le Teil
Prénom
Michel
Nom
Galiana
Fonction
adjoint au Maire, Le Teil
Professionnels
Prénom
Emmanuel
Nom
Buis
Fonction
Directeur général des services, Le Teil
Prénom
Valérie
Nom
Gerbais
Fonction
Directrice enfance/jeunesse, Le Teil
Prénom
Harmonie
Nom
Dufraisse
Fonction
Chef de projet PPA post-séisme, Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron
Prénom
Nelly
Nom
Audigier
Fonction
Chargée de mission Petite Ville de Demain, Le Teil
Prénom
François
Nom
Vennin
Fonction
Chargé de mission, Préfecture de l’Ardèche
Prénom
Claire
Nom
Poutaraud
Fonction
Bureau d’étude Agir en ville
Chercheurs
Prénom
Frédéric
Nom
Santamaria
Fonction
Responsable Scientifique, Université Grenoble-Alpes - Pacte
Prénom
Emmanuel
Nom
Roux
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Pacte
Prénom
Pascal
Nom
Mao
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Cermosem
Prénom
Mélodie
Nom
Roche
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Cermosem
Prénom
Jérémie
Nom
Caussanel
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Cermosem
Prénom
Nicolas
Nom
Senil
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Cermosem
Prénom
Pierre-Antoine
Nom
Landel
Fonction
Université Grenoble-Alpes - Pacte A
Partenaires
Fonction
Collège Marcel Chamontin, Le Teil
Fonction
Lycée polyvalent Xavier Mallet, Le Teil
Fonction
Centre Régional d’Information Jeunesse Auvergne Rhône Alpes

Partenaires

Le Teil