Le Tramway

En 1997, la CUB, maître d’ouvrage en matière de transports, opte pour l’implantation d’un tramway sur l’agglomération. Le projet s’appuie sur la notion de « corridor de déplacement ». Des voies de desserte prioritaires sont tracées en fonction des objectifs définis par les élus : associer le choix d’une offre de déplacements à un nouveau mode de développement urbain. Un programme d’équipements et de services de proximité est établi autour de ces corridors, reliés et maillés entre eux par un réseau de « circulation douce ». Sur ces bases, le projet du tramway bordelais est lancé à partir de 2000 en simultané sur 3 lignes avec une ouverture en 2003 suivi d’une phase d’extension achevée en 2007-2008, soit au total 43Kms, 84 stations.

Démarche & méthodologie

Le tramway s’est imposé comme un outil de transformation profonde du territoire qui participe d’un nouveau modèle urbain consistant à réorganiser le cœur de l’agglomération sous formes d’axes et de pôles. Aujourd’hui, une troisième phase de réalisation est à l’étude.pour desservir des secteurs de plus faible densité. L’éventail des solutions offertes devient de fait plus large, intégrant tram, busway, tram-train. La perspective d’étendre les réseaux au-delà du périmètre communautaire oblige les décideurs à penser l’organisation des déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain à l’horizon 2020.

Chronologie

1995 Abandon du projet VAL.Le Schéma Directeur des Déplacements conclut à la nécessité d’un Transport Collectif en Site Propre.
1997 Vote à l’unanimité des élus de la CUB pour le tramway.
2000 Début des travaux, 3 lignes en simultané.
2003 Ouverture de la ligne A, suivies de B et C (2004)
2007-2008 Ouverture des extensions de lignes A, B, C
2008 Lancement études 3° phase (ligne D, tram-train)

Programme
  • Création de 24,5 km de lignes en 2004 dont 10 en alimentation par le sol APS (phase 1)
  • 43,7 km en 2007 (phase 2).
    • 84 stations
    • 50% des habitants de la CUB desservis à terme.
  • Coût total : 1,2 milliard d’euros
  • 110km de nouvelles voies de TCSP à l’étude.

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Comité de pilotage du projet de tramway : Présidé par A.Cazabonne Vice-président CUB, maire de Talence (1995-2008)..
Pilotage technique
  • Mission tramway CUB
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Deux maîtrise d’œuvre en phase 1: SYSTRA (ingéniérie) ; BLP-Signes-Portzamparc (Aménagements urbains)
  • Une seule (Groupement) en phase 2 : TISYA (SYSTRA, INGEROP, BLP)

Ressources liées

Thèmes liés

Espaces publics

Les politiques locales et les grands projets urbains de la dernière décennie (1996-2007) ont renouvelé de manière très volontariste les espaces publics et donc les pratiques de la ville et la vie citadine. C’est ainsi que les quais rive-gauche ont conforté l’image de la ville en y intégrant une dimension paysagère et le tramway a été l’élément déterminant pour la réhabilitation des espaces publics du centre-ville Bordelais et de la restructuration des centres des communes périphériques.

Concertation

L’objet de l’analyse est de comprendre comment la concertation prend forme dans l’espace métropolitain, donc d’identifier ses usages et leurs échelles. Il s’agit d’éclairer la manière dont la décision dans l’espace de la Communauté urbaine de Bordeaux intègre la société civile et déceler si la mise en œuvre de la concertation est révélatrice d’une évolution des stratégies urbaines, particulièrement d’une éventuelle recomposition des échelles de gouvernance.

Comparatifs associés

Développement durable

La thématique du développement durable s’impose désormais aux responsables des grandes agglomérations françaises. Derrière ce consensus, les réponses au questionnaire nous montrent la spécificité des diagnostics et des stratégies d’intervention de chaque ville. L’analyse transversale nous montre qu’au delà de la variété des démarches les problèmes de concrétisation demeurent, mais que des progrès incontestables sont accomplis.

Gouvernance

La gouvernance est un concept flou mais difficilement contournable, en particulier dans le contexte français d’une multiplication d’acteurs hétérogènes intervenant dans l’action publique. Elle est abordée ici notamment à travers les questions du leadership, des dispositifs de coopération, de l’intervention des milieux économiques, des référentiels dominants, et des nouveaux modes de structuration de l’action publique urbaine locale.

Formes Urbaines

Cette thématique regroupe des questions relatives aux typologies des formes urbaines rencontrées, et des questions relatives aux acteurs et aux stratégies qu’ils mettent en place pour les maîtriser. Les réponses au questionnaire montrent la diversité des diagnostics et des stratégies entre les agglomérations. L’analyse transversale analyse la redistribution des compétences aux différentes échelles territoriales et l’apparition de nouveaux outils.

Projets liés

Bordeaux

Diaporama

L’agglomération bordelaise mène depuis dix ans une transformation profonde de son territoire. Après des années d’attente, nombre de projets ont été lancés, révélant quatre grandes dynamiques : le bouleversement de l’espace urbain par les grands chantiers (tramway, aménagement des quais), l’émergence de nouveaux usages de la ville (espace public, référents), l’évolution des méthodes de gouvernement (gouvernance, leaderships) et le renouvellement des cultures professionnelles (projets de territoire, concertation).