Lodève, crédit Emilie Debray
Lodève

Lodève, 7426 habitants, sous-préfecture de l’Hérault en région Occitanie se situe à 45 kilomètres de la Métropole de Montpellier. Siège de la communauté de communes Lodévois et Larzac (14 000 habitants), elle est dotée d’un patrimoine bâti et naturel reconnu et d’un dynamisme culturel fort mais assez mal exploités. L’absence d’une ingénierie urbaine capable de proposer à l’ensemble des acteurs une lecture commune du territoire marque une désynchronisation entre l’ensemble des nombreuses actions, qu’elles proviennent de la collectivité ou des associations.

 

Une fragilité multiforme

Lodève fait face à une évasion commerciale qui reflète la situation économique globale de la ville. Malgré un panel socioprofessionnel assez diversifié, la part de chômeurs et de personnes inactives reste conséquente (29,5%) et le taux de pauvreté y est très important (28,8%), ce qui fait de Lodève l’une des villes les plus pauvres du département. Ville multiculturelle, Lodève a vu l’arrivée d’une population immigrée en lien avec la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins et plus récemment d’une population plus aisée de classe moyenne voire supérieure, majoritairement retraitée.

Le parc de logements du centre ancien subit une vacance importante (17%) essentiellement liée à une division des logements par les propriétaires pour en améliorer la rentabilité. Ces logements, en stock important, sont immédiatement disponibles et très abordables mais dégradés. Ce sont des « logements sociaux de fait », ce qui contribue à y accueillir une catégorie d’habitants précaires.

Cette situation de pauvreté concentrée dans le centre-ville élargi a justifié le classement en quartier prioritaire « Politique de la ville ». Par ailleurs, contrairement à certaines communes du Pays Cœur d’Hérault et malgré un patrimoine bâti remarquable, Lodève présente une activité touristique faible, qui se traduit notamment par un manque d’établissements d’accueil, de services et d’activités orientés sur ses richesses. Lodève fait également face à un problème de mobilités en particulier un manque de connexions avec l’ensemble des communes du Pays Cœur d’Hérault.

 

Une démarche holistique pour de nouvelles perspectives

Cette recherche-action vise à comprendre les mécaniques responsables de ces dysfonctionnements et d’envisager les perspectives au travers d’une démarche holistique.

Plutôt que de concentrer notre regard sur un aspect, l’ambition est de réaliser une vision potentiellement diverse mais partagée par ses habitants, prolongeant la tradition initiée par Patrick Geddes, dans une recherche de dispositifs engageant la réflexion collective. L’évaluation des retombées des actions initiées ces dernières années par la commune (contrat de ville de 2015, concertations...) permettra d’envisager de nouvelles perspectives.

Autoportrait collectif, la recherche-action vise à construire un diagnostic partagé par tous   les acteurs de la ville... Il est donc essentiel de mettre en place une médiation entre les parties : la collectivité et les élus comme fédérateurs des stratégies territoriales, les associations, comme unités de la vie collective, et enfin les habitants comme experts de leur quotidien.

 

Équipes

Chercheurs
Prénom
Anne
Nom
Sistel
Fonction
Responsable scientifique, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Prénom
Jean
Nom
Planès
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Prénom
Alexandre
Nom
Neagu
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Prénom
Khedidja
Nom
Mamou
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Prénom
Catherine
Nom
Bernie-Boissard
Fonction
Université de Nîmes – ARTDEV
Prénom
Bertrand
Nom
Rétif
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand
Prénom
Gladys
Nom
Champanay
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Prénom
Flore
Nom
Serayssol
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier – LIFAM
Elus
Prénom
Gaëlle
Nom
Lévêque
Fonction
Maire de Lodève
Professionnels
Prénom
Luc
Nom
Doumenc
Fonction
Association Patrick Geddes France
Prénom
Renaud
Nom
Barrès
Fonction
Directeur du CAUE 34
Prénom
Bernard
Nom
Kohn
Fonction
Architecte, la Distillerie

Ressources liées

Thèmes liés

Modes de vie et pratiques habitantes

Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Habitat, immobilier et formes urbaines

L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.