Lyon

Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.

Équipes

Equipe de recherche

Directeur de recherche
Paul Boino
UMR EVS, IUL, Université Lumière Lyon 2

Membres
Roelof Verhage, Rachel Linossier, Maxime Bouly, Marc Bonneville
UMR EVS, IUL, Université Lumière Lyon
Fatiha Belmessous, Emanuelle Gallot-Delamézière, Sébastien Gardon, Florence Menez, Sarah Russeil
Laboratoire Rives, ENTPE
Jean Yves Toussaint, Monique Zimmermann, Marcele Trigueiro, Sophie Vareilles
Equipe EDU, UMR EVS, INSA Lyon

Coordinateur des acteurs

Jean-Marc Valentin
Grand Lyon

Partenaires

Ressources liées

Évènements associés

Thèmes liés

Coopérations territoriales

Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.

Changement climatique et transition énergétique

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique - ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité ou encore de la résilience en réponse aux crises sanitaires environnementales, les villes et territoires mobilisent des leviers divers, que les projets de recherche de la plateforme s’attachent à analyser.