Maisons de ville

Emblématique de la métropole lilloise et de l’Europe du nord-ouest, la Maison de ville connaît un véritable renouveau depuis les années 1980. Cette typologie architecturale traditionnelle, conciliant maison individuelle et densité bâtie, est aujourd’hui au coeur des réflexions métropolitaines sur la régénération urbaine. En collaboration avec des promoteurs locaux, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour assurer son maintien et sa réinterprétation. Organisées sous forme de concours d’idées ou d’OPAH, elles concernent des parcelles en renouvellement urbain à Lille, Roubaix ou Tourcoing.

Démarche & méthodologie

La fiche technique sur les maisons de ville s’efforce de replacer les expérimentations actuelles dans un débat plus ancien en citant les approches antérieures. Les premières sont liées à l’aménagement de la ville nouvelle et aux recherches sur la densité et l’« habitat intermédiaire » ; la seconde au concours organisé par la communauté urbaine à la fin des années 1970. Ces données ont nourri le travail de synthèse sur les formes de renouvellement urbain dans la ville de tradition industrielle.

Chronologie

1978-1983 Premier concours de « Maisons de ville » lancé par la CUDL
2000 Concours Europan 6
2001 Appel à propositions du PUCA pour la Villa Urbaine Durable
2003 Concours « Villa urbaine éclectique » à Lambersart
2004 Livraison des opérations « Maisons en ville »

Programme
Sites
  • Maisons en ville - Tourcoing: 1,1 ha
  • Maisons en ville - Lille: 4000 m2

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • LMCU
  • Villes de Lille
  • Roubaix
  • Tourcoing
Pilotage technique
  • ADULM
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Se reporter aux opérations

Thèmes liés

Le renouvellement urbain des quartiers complexes

Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique.

Projets liés

Lille

Diaporama

À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.