© Lot Tourisme - CRT Midi-Pyrénées, Dominique VIET
Martel

Faire une petite ville touristique à la campagne : diversité et complémentarités de l’offre de services à Martel (Lot)

Martel se situe au cœur de la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne : c’est l’une des petites villes qui maillent le Nord du Lot. L’éloignement relatif des plus grandes agglomérations (Brive d’abord, puis Toulouse, Bordeaux et Limoges), couplé à l’essor du tourisme, questionnent les acteurs locaux quant au modèle de développement à privilégier et à l’accessibilité des services aux publics. Quelle organisation pour répondre aux besoins des populations ? Une partie de la solution résiderait-elle dans l’inter-territorialité horizontale, à savoir dans les relations de complémentarité qu'entretiennent ces petites villes du Nord du Lot ?

Plusieurs défis courants pour un contexte particulier

Martel tente de relever plusieurs défis. D’abord, le défi démographique, qui est de continuer à attirer des populations nouvelles pour compenser le solde naturel négatif. Ensuite, le défi du maintien du niveau de services et d’équipements, dans un contexte de réduction de l'offre de services publics. Enfin, le défi économique, qui est d’éviter une spécialisation dans l’économie présentielle. En effet, l’accentuation du tourisme et de la dépendance aux flux de visiteurs dans la Vallée de la Dordogne en général, destination hautement réputée, accroît les risques d’hyper-saisonnalité et de transformation du bourg de Martel en produit. C’est précisément sur ces sujets que l’équipe municipale a été élue en 2020. De tels défis, communs à d’autres territoires des espaces de faibles densités, se traduisent là dans un contexte particulier : le Nord du Lot est maillé de 7 petites villes de 1000 à 3500 habitants qui présentent des offres d’emplois et de services relativement importantes, favorisant une certaine autonomie vis-à-vis d’agglomérations plus grandes.

L’accessibilité aux services pour questionner l’inter-territorialité horizontale

Les problématiques locales sont dès lors les suivantes : comment une petite ville comme Martel répond-elle à l'enjeu d'accessibilité aux services de l'ensemble de ses populations, permanentes et de passage ? Car en effet, la réduction générale de l'offre de services aux publics, couplée localement à une tendance à cibler la clientèle touristique entraînant une fermeture de nombreux services en basse saison , fragilise la centralité de Martel de novembre à mars, et ce toujours plus dans un contexte d'accentuation de la fréquentation touristique. En complément, toujours pour répondre aux besoins des populations : comment s’articulent les politiques publiques dans un tel contexte géographique ? Aux côtés d’une inter-territorialité verticale, unissant territoires d’échelons différents, apparaît dans la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne une inter-territorialité horizontale, entre petites villes et bassins de vie, qui s’observe plus rarement et dont on peut tirer des enseignements. 

La concertation au cœur du processus de recherche-action

L’ensemble des acteurs du territoire est associé aux échanges. Pour animer la concertation et favoriser l’opérationnalité des préconisations d’aménagements dégagées, l’équipe de recherche est entourée de deux bureaux d’études : Echelles et Territoires et Relief urbanisme.
En premier lieu, la concertation s’engage dès les prémisses du projet avec la constitution d’un comité de pilotage rassemblant élus et techniciens de la commune de Martel, de la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, de la DDT du Lot et de la Région Occitanie.
En second lieu, la concertation s’étend à tous les acteurs institutionnels et socio-professionnels locaux avec des ateliers participatifs où sont débattus les thèmes du tourisme et de l’économie, des services et de l’inter-territorialité. Des rencontres sur les marchés et des balades urbaines viennent diversifier les temps d’échanges avec les habitants. Pour compléter cette démarche, un artiste photographe accompagne plusieurs personnes dans leurs quotidiens durant plusieurs mois et, à travers une série de clichés, donne à voir les pratiques du territoire par une approche sensible. Une exposition des photos sur les murs du centre-ville de Martel permet de recueillir les réactions des habitants.

Équipes

Elus
Prénom
Raphaël
Nom
Daubet
Fonction
Maire de Martel, Président de la Communauté de Communes des Causses et Vallée de la Dordogne, Conseiller Régional de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée
Prénom
André
Nom
Roussilhes
Fonction
Maire délégué de Sousceyrac-en-Quercy, Vice-Président de la Communauté de Communes des Causses et Vallée de la Dordogne, délégué à l’Urbanisme, à la Planification et à l’Application du Droit des Sols
Professionnels
Prénom
Betty
Nom
Bonhomme
Fonction
Cheffe de Projet LEADER du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
Prénom
Marion
Nom
Bonvarlet
Fonction
Chargée de Mission Développement Territorial du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne
Prénom
Laurianne
Nom
De Champs
Fonction
Co-dirigeante du bureau d’études Relief urbanisme
Prénom
Paul
Nom
Deshors
Fonction
Responsable des études au Service Prospective et Politiques de Développement Durable de la DDT du Lot
Prénom
Solène
Nom
Guerinot
Fonction
Chargée de mission à Cauvaldor Expansion
Prénom
Marina
Nom
Lin-Wee-Kuan
Fonction
Directrice Générale Adjointe à la Gestion de l’espace de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne
Prénom
Brice
Nom
Navereau
Fonction
Directeur du bureau d’études Echelles et Territoires
Prénom
Myriam
Nom
Rachdi
Fonction
Co-dirigeante du bureau d’études Relief urbanisme
Prénom
Charline
Nom
Sellam
Fonction
Chargée de mission de Ad'Occ, l'Agence de Développement Économique de la Région Occitanie
Chercheurs
Prénom
François
Nom
Taulelle
Fonction
Responsable scientifique, Université Toulouse – Jean Jaurès – LISST
Prénom
Aurélio
Nom
Labat
Fonction
Université Toulouse – Jean-Jaurès – LISST
Prénom
Patricia
Nom
Panégos
Fonction
Université Toulouse – Jean Jaurès, LISST
Prénom
Sébastien
Nom
Rayssac
Fonction
Université Toulouse 2 Jean Jaurès – LISST
Membre associé
Prénom
Arnaud
Nom
Maîtrepierre
Fonction
Artiste photographe

Partenaires

Martel