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Faire une petite ville touristique à la campagne : diversité et complémentarités de l’offre de services à Martel (Lot)
Martel se situe au cœur de la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne : c’est l’une des petites villes qui maillent le Nord du Lot. L’éloignement relatif des plus grandes agglomérations (Brive d’abord, puis Toulouse, Bordeaux et Limoges), couplé à l’essor du tourisme, questionnent les acteurs locaux quant au modèle de développement à privilégier et à l’accessibilité des services aux publics. Quelle organisation pour répondre aux besoins des populations ? Une partie de la solution résiderait-elle dans l’inter-territorialité horizontale, à savoir dans les relations de complémentarité qu'entretiennent ces petites villes du Nord du Lot ?
Martel tente de relever plusieurs défis. D’abord, le défi démographique, qui est de continuer à attirer des populations nouvelles pour compenser le solde naturel négatif. Ensuite, le défi du maintien du niveau de services et d’équipements, dans un contexte de réduction de l'offre de services publics. Enfin, le défi économique, qui est d’éviter une spécialisation dans l’économie présentielle. En effet, l’accentuation du tourisme et de la dépendance aux flux de visiteurs dans la Vallée de la Dordogne en général, destination hautement réputée, accroît les risques d’hyper-saisonnalité et de transformation du bourg de Martel en produit. C’est précisément sur ces sujets que l’équipe municipale a été élue en 2020. De tels défis, communs à d’autres territoires des espaces de faibles densités, se traduisent là dans un contexte particulier : le Nord du Lot est maillé de 7 petites villes de 1000 à 3500 habitants qui présentent des offres d’emplois et de services relativement importantes, favorisant une certaine autonomie vis-à-vis d’agglomérations plus grandes.
Les problématiques locales sont dès lors les suivantes : comment une petite ville comme Martel répond-elle à l'enjeu d'accessibilité aux services de l'ensemble de ses populations, permanentes et de passage ? Car en effet, la réduction générale de l'offre de services aux publics, couplée localement à une tendance à cibler la clientèle touristique – entraînant une fermeture de nombreux services en basse saison –, fragilise la centralité de Martel de novembre à mars, et ce toujours plus dans un contexte d'accentuation de la fréquentation touristique. En complément, toujours pour répondre aux besoins des populations : comment s’articulent les politiques publiques dans un tel contexte géographique ? Aux côtés d’une inter-territorialité verticale, unissant territoires d’échelons différents, apparaît dans la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne une inter-territorialité horizontale, entre petites villes et bassins de vie, qui s’observe plus rarement et dont on peut tirer des enseignements.
L’ensemble des acteurs du territoire est associé aux échanges. Pour animer la concertation et favoriser l’opérationnalité des préconisations d’aménagements dégagées, l’équipe de recherche est entourée de deux bureaux d’études : Echelles et Territoires et Relief urbanisme.
En premier lieu, la concertation s’engage dès les prémisses du projet avec la constitution d’un comité de pilotage rassemblant élus et techniciens de la commune de Martel, de la communauté de communes des Causses et Vallée de la Dordogne, du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne, de la DDT du Lot et de la Région Occitanie.
En second lieu, la concertation s’étend à tous les acteurs institutionnels et socio-professionnels locaux avec des ateliers participatifs où sont débattus les thèmes du tourisme et de l’économie, des services et de l’inter-territorialité. Des rencontres sur les marchés et des balades urbaines viennent diversifier les temps d’échanges avec les habitants. Pour compléter cette démarche, un artiste photographe accompagne plusieurs personnes dans leurs quotidiens durant plusieurs mois et, à travers une série de clichés, donne à voir les pratiques du territoire par une approche sensible. Une exposition des photos sur les murs du centre-ville de Martel permet de recueillir les réactions des habitants.
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Évènements associés
Ressources liées
Martel - Le tourisme, une aubaine ?
VidéoPortrait de petites villes
Thèmes liés
Coopérations territoriales
Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.
L'attractivité en débats
Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires.
Modèles économiques
Le développement économique des métropoles, villes et territoires, et leurs modèles économiques soulèvent des enjeux de résilience, d’attractivité du territoire, de bien-être social, et de réduction des inégalités socio-économiques. Les tendances économiques actuelles telles que la délocalisation, la mise en concurrence des territoires ou encore la spécialisation tendent à s’orienter vers la coopération économique entre les territoires. La recherche au sein des plateformes POPSU s’attache à observer ces modèles, leurs jeux d’acteurs et leurs transitions actuelles.