Ce projet est un projet de renouvellement urbain dans un quartier d’habitat social, le quartier Mermoz-Nord dans le 8° arrondissement de Lyon.
Ce projet voit le jour après la décision de l’Etat, prise à la demande du Grand Lyon, de détruire l’autopont qui sépare les quartiers Mermoz nord et sud. Cette destruction, et la création d’un boulevard urbain, est l’occasion de mener une opération lourde dans le secteur nord, opération qui consiste en la réhabilitation de certains logement sociaux, la démolition d’autres et la construction de logement en locatif ou en accession.
Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.
2002 Décision prise par l’Etat de détruire l’autopont Mermoz
2003 1ère étude pour le projet de rénovation
2007 Création de la ZAC
Espaces publics
- Destruction de l’autopont Mermoz (A43)
SHON à terme
- Destruction de 228 logements sociaux
- Réhabilitation de 270 logements sociaux
- Reconstruction de logements (accession à la propriété et parc locatif privé)
Équipes
Portage politique
- Communauté urbaine de Lyon
- Ville de Lyon
Pilotage technique
- AABD
- OPAC du Grand Lyon
Ressources liées
- Document
Projets liés
Lyon
Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.