Métropole Nice Cote d'Azur

La Métropole Nice Côte d’Azur, qui s’étend sur 49 communes et accueille près de 540 000 habitants, est aujourd’hui face à trois enjeux : la maîtrise de son développement territorial, l’adaptation aux changements environnementaux et sociétaux ainsi que l’attractivité et la « rétentitivité » de ses forces vives. Il s’agit, pour y faire face, d’identifier les leviers pour coupler l’attractivité à la durabilité urbaine et accroître son adaptabilité aux changements futurs.

 

Améliorer la résilience du territoire métropolitain

La résilience territoriale renvoie à la capacité d’un territoire à se saisir des aléas et des perturbations de natures diverses, pour se renouveler et initier des changements. La recherche vise à observer, sous cet angle, les caractéristiques de la Métropole Nice Côte d’Azur et de ses habitants, en mettant en œuvre une analyse de ses dynamiques socio-économiques, de son organisation territoriale et de ses interrelations avec les territoires voisins. Cette démarche anticipative permet également d’identifier les trajectoires spécifiques de sous-espaces au sein de la métropole et de repérer d’éventuelles vulnérabilités socio-économiques, mais également des ressources latentes à valoriser. Enfin, elle est l’occasion de se projeter dans des évolutions de long terme grâce à la mobilisation d’outils prospectifs, pour renforcer les nouvelles dynamiques territoriales amorcées.

Renouveler l’attractivité et renforcer la « rétentivité » du territoire pour les jeunes

Le potentiel d’adaptation et d’innovation repose en grande partie sur les jeunes. Attirer de jeunes actifs, et répondre aux attentes des jeunes natifs du territoire apparaissent comme de forts enjeux pour la Métropole Nice Côte d’Azur. Il s’agit dès lors d’analyser la capacité du territoire métropolitain à répondre aux besoins de cette population, tant en matière d’insertion dans l’économie de la connaissance, qu’en termes d’emplois, de qualité de vie, et plus globalement, de conditions favorables à l’expression de créativité et d’innovation.

Mieux articuler les systèmes territoriaux

L’ouverture et la multiplicité des interrelations sont des « ingrédients » de base de la résilience. Le fonc-tionnement des villes en réseau les rend, de ce fait, plus résilientes. En conséquence, deux figures territo-riales sont examinées : les interfaces et les complé-mentarités. La première est étudiée à partir du cas de la zone d’activités économiques de Carros-Le Broc, au sein de laquelle il s’agit d’identifier des leviers de redy-namisation permettant d’en améliorer l’attractivité, l’urbanité et la qualité environnementale. La seconde est étudiée à partir du cas des relations entre la Mé-tropole Nice Côte d’Azur et la Principauté de Monaco, en lien avec les territoires voisins, notamment autour des enjeux liés aux échanges transfrontaliers. Dans les deux cas, une attention particulière est portée au rôle des mutations numériques dans les dynamiques inter-territoriales.

Équipes

Elus
Prénom
Christian
Nom
Estrosi
Fonction
Président de la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA), Maire de Nice
Prénom
Anthony
Nom
Borré
Fonction
Premier Adjoint au Maire de Nice, Vice-Président de la Métropole
Professionnels
Prénom
Laurence
Nom
Jacquier
Fonction
Référente POPSU, Directrice de l’aménagement et de l’urbanisme, MNCA
Prénom
Michelle
Nom
Rousselot
Fonction
Référente POPSU, Responsable du service Observatoire et dynamiques métropolitaines, MNCA
Prénom
Clément
Nom
Derville
Fonction
Ingénieur chargé d’affaires Smart City à Mobendi-Advansolar
Prénom
Cécile
Nom
Desplanques
Fonction
Chargée de mission à la délégation en charge des études et du développement social du Centre communal d’action sociale de Nice
Prénom
François
Nom
Feuillade
Fonction
Directeur général adjoint en charge de l’aménagement, du logement et de la mobilité, MNCA
Prénom
Sophie
Nom
Houzet
Fonction
Directrice du Syndicat d'Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée
Prénom
Marc
Nom
Raiola
Fonction
Président de l’association Côte d’Azur Industrie Plaine du Var
Prénom
Maya
Nom
Vitorge
Fonction
Fonctionnaire territoriale à la Région Sud, chargée du suivi dans les Alpes-Maritimes des politiques régionales en direction des territoires ruraux, de parc ou de montagne
Chercheurs
Prénom
Christine
Nom
Voiron-Canicio
Fonction
Responsable scientifique, Université Nice-Sophia-Antipolis – ESPACE
Prénom
Eleni
Nom
Assaf
Fonction
Université Nice-Sophia-Antipolis – ESPACE
Prénom
Amélie
Nom
Coulbaut-Lazzarini
Fonction
Université Nice-Sophia-Antipolis – TransitionS
Prénom
Karine
Nom
Emsellem
Fonction
Université Nice-Sophia-Antipolis – ESPACE
Prénom
Giovanni
Nom
Fusco
Fonction
Université Nice-Sophia-Antipolis – ESPACE
Prénom
Diego
Nom
Moreno Sierra
Fonction
Université Nice-Sophia-Antipolis – ESPACE

Thèmes liés

Coopérations territoriales

Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.

L'attractivité en débats

Les métropoles ont longtemps été pensées comme des vecteurs d’attractivité. Leur position de centralité et le regroupement de nombreuses structures administratives, économiques, politiques et touristiques en leur sein ont poussé à les envisager comme des centres capables d’attirer autant les investissements que les flux humains. Parallèlement, la place de l’échelle de gouvernance municipale s’est vu croître depuis la fin des années 1980, accordant une place et une indépendance à ces métropoles toutes imbriquées dans des réseaux d’échanges multi-scalaires.

Numérique

Alors que 13 millions de français se disent éloignés du numérique (Ministère Cohésion des territoires, 2019), l’accès au numérique (à internet et ses outils) soulève des enjeux d’inclusion et d’accès aux services ou encore de cohésion, d’attractivité et de développement économique du territoire. Les technologies numériques sont porteuses d’espoir dans le développement des territoires - notamment dans la lutte pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, ou dans la quête d’accélération de la transition énergétique et de la participation citoyenne.

Relations transfrontalières

Les relations entre deux espaces contiguës de part et d’autre d’une frontière administrative ou physique, ou relations transfrontalières font l’objet de cas d’étude spécifiques dans les coopérations territoriales. Elles illustrent le partage croissant des politiques territoriales entre de nouveaux acteurs, qui agissent pour que des solutions communes puissent être trouvées aux défis communs. Selon les contextes géographiques et les enjeux des territoires, ces coopérations transfrontalières varient de la gestion des ressources, aux projets urbains transfrontaliers.

Habitat, immobilier et formes urbaines

L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.