La dixième métropole française par sa population couvre un territoire vaste aux paysages multiples dessinés par la Seine filant entre espaces agricoles, espaces urbains et zones industrielles. Suite à l’accélération de l’agenda de la transition socio-écologique et aux conséquences de l’accident industriel Lubrizol, cette nouvelle perspective de recherche-action sur les transitions prend sens. Il s’agira de documenter la transition écologique en action sans s’interdire d’en interroger ses fondements ou éventuels impensés.
La dimension fluviale et portuaire de la métropole rouennaise est aujourd’hui marquée par une reconnexion de la ville avec son fleuve que ce soit avec la requalification en cœur urbain des quais, de nouvelles centralités tertiaires et espaces publics sans négliger l’importance des activités portuaires et industrielles imbriquées à l’armature urbaine. Face à l’urgence du changement climatique, se pose la question de la place à venir du fleuve dans la trajectoire d’une métropole productive en transitions.
Un travail de convergences sur la thématique des « métropoles fluviales » prévoit d’associer les plateformes de Rouen, Strasbourg et Lyon. Ces trois métropoles accordent une attention croissante à leurs fleuves, constituant ainsi des « laboratoires de transitions ». Trois sous-axes thématiques guideront le travail collectif des trois plateformes :
- Fleuve, port, ville, nature : de juxtapositions à synergies ;
- Cultures et économies fluviales : le fleuve rassembleur à toutes les échelles ;
- Face au dérèglement climatique, les fleuves enjeux, risques et solutions.
Depuis 2009, et la contribution d’Antoine Grumbach aux travaux de l’Atelier International du Grand Paris, l’axe Seine fait un retour remarqué dans l’agenda des politiques publiques. Est-ce un territoire qui advient, idéalisant la vallée de la Seine, cadre d’une grande métropole mondiale, où l’urbain et la nature seraient réconciliés ? La transition écologique représente-t-elle une occasion de repenser la vallée de la Seine en associant les acteurs autour d’une lecture territoriale nouvelle ? Afin de répondre à ces questions, la plateforme proposera une relecture rétrospective et prospective de la trajectoire des politiques publiques et questionnera les acteurs et dispositifs aux différentes échelles de l’Axe Seine.
Ce troisième volet portera sur la question culturelle afin de penser ce que veut dire « vivre avec le fleuve ». La plate-forme locale s’intéressera à ce que fait « la culture » (projets culturels, programmations artistiques) à la représentation du territoire : que produit la mobilisation culturelle sur le territoire, quelles perceptions et appropriations ? Les travaux porteront d’une part sur les transformations (bâti, usages, perception) des lieux investis par des projets culturels et artistiques et d’autre part sur la fabrique de ces projets culturels (inspirations, mise en réseau, questions suscitées, représentations, imaginaires) et de la manière dont les habitants et publics s'emparent de ces propositions.
Équipes
Partenaires
Caroline ROUENNIER, Directrice générale Romain DEGHILAGE, Directeur du Pôle Etudes et projets Arnaud LAURE, Directeur du Pôle Observation et valorisation