Ce projet est un projet de requalification d’un espace public situé sur les pentes de la Croix-Rousse dans le premier arrondissement de Lyon.
La Montée de la Grande-Côte est la voie la plus ancienne du quartier de la Croix Rousse. Dans le cadre d’un plan de développement des pentes de la Croix-Rousse, ce projet avait pour vocation de redonner à cette rue un rôle central dans le quartier et à rendre plus facile la liaison entre les Terreaux et le plateau de la Croix-Rousse.
Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.
1975 Destruction de la partie haute de la montée
1986 Création du PRI des pentes de la Croix-Rousse
1997-2001 1ère tranche de travaux
2003-2006 2nde tranche
Espaces publics
- 17 000 m² d’espace public à requalifier
- Création d’un jardin
Équipes
Portage politique
- Mairie de Lyon
- Mairie du 1er arrondissement
- Communauté urbaine de Lyon
Pilotage technique
- SERL
Ressources liées
- Document
Projets liés
Lyon
Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.