Montpellier

Montpellier, ville inventée, métropole incomplète en construction, territoire projeté. Ce constat a conduit la recherche sur les projets urbains pour qualifier la ville à l’aune d’une temporalité qui s’affirme dans la continuité d’une pensée stratégique et d’un gouvernement urbain. Cinq projets analysés expriment le sens d’un projet global, LE projet urbain, qui est à la fois rupture et continuité, extension et cohérence, vision prospective et configurations construites. La ville s’invente, se crée une destinée métropolitaine par un projet axé sur la solidarité des territoires et la durabilité des formes de développement.

Équipes

Equipe de recherche

Directeur de recherche
Jean-Paul Volle
Laboratoire MTE, Université Paul Valéry

Direction scientifique
Laurent Viala
Laboratoire MTE, Université Paul Valéry
Emmanuel Négrier
Laboratoire CEPEL, CNRS

Chercheurs
Catherine Bernié-Boissard, Dominique Crozat, Lucile Médina
Laboratoire MTE, Université Paul Valéry
Anne Sistel, Philippe Bezème
ENSA Montpellier
Sylvain Barone, Sophie Chédiac, Julien Préau
Laboratoire CEPEL, CNRS-Université de Montpellier 1

Coordinateur des acteurs

Eugène Gréau
SERM

Rémy Ailleret
Ville de Montpellier

Frédéric Rossignol
Montpellier Agglomération

Partenaires

Thèmes liés

Modèles économiques

Le développement économique des métropoles, villes et territoires, et leurs modèles économiques soulèvent des enjeux de résilience, d’attractivité du territoire, de bien-être social, et de réduction des inégalités socio-économiques. Les tendances économiques actuelles telles que la délocalisation, la mise en concurrence des territoires ou encore la spécialisation tendent à s’orienter vers la coopération économique entre les territoires. La recherche au sein des plateformes POPSU s’attache à observer ces modèles, leurs jeux d’acteurs et leurs transitions actuelles.

Changement climatique et transition énergétique

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique - ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité ou encore de la résilience en réponse aux crises sanitaires environnementales, les villes et territoires mobilisent des leviers divers, que les projets de recherche de la plateforme s’attachent à analyser.

Habitat, immobilier et formes urbaines

L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.

Culture

Le domaine culturel est, sans interruption depuis la fin des années 1970, un thème récurrent du développement urbain montpelliérain. Comment a-t-il intégré l’essor d’une urbanisation bien plus large ? Cette recherche présente la trajectoire et les différents enjeux d’une définition non plus municipale mais intercommunale du développement culturel. Quels sont les domaines concernés ? Selon quels principes d’aménagement du territoire intercommunal, et avec quels effets sur la gouvernance, multi-niveau, des politiques culturelles ?