Nantes

Nantes connait depuis une dizaine d’années d’importants changements : sa forme tend à se transformer, aussi bien à l’intérieur du périphérique qui la ceinture qu’au-delà, via des enjeux de grande échelle et de métropolisation sur l’estuaire, jusqu’à St Nazaire. Si des centaines de milliers de m² de logements et de bureaux sortent de terre, c’est en réponse à un fort dynamisme démographique et dans le cadre de projets urbains d’envergure. Le projet de l’Ile de Nantes est probablement le premier d’entre eux, incarnant peut-être un urbanisme à la nantaise qu’il convient d’interroger à la loupe.

Équipes

Equipe de recherche

Directeur de recherche
Laurent Devisme
Laboratoire LAUA, ENSA de Nantes

Membres
Elise Roy, Célia Dèbre
Laboratoire LAUA, ENSA de Nantes
Pierre Arnaud Barthel
Laboratoire CESTAN, Université de Nantes
Marc Dumont
Laboratoire RESO, Université de Rennes 2 ; Laboratoire LAUA, ENSA de Nantes

Coordinateur des acteurs

Vincent Morandeau
Nantes Métropole

Partenaires

Évènements associés

Thèmes liés

Coopérations territoriales

Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.

Changement climatique et transition énergétique

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique - ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité ou encore de la résilience en réponse aux crises sanitaires environnementales, les villes et territoires mobilisent des leviers divers, que les projets de recherche de la plateforme s’attachent à analyser.

Habitat, immobilier et formes urbaines

L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.