Nice

La Riviera est intrinsèquement un territoire de transition(s) et de contrastes qui ont contribué à la fabrication de son image et à forger son identité culturelle, historiquement hospitalière et territorialement transfrontalière. La convergence de deux immensités – mer et montagne – a fabriqué une histoire singulière tant au point de vue de l’imaginaire que de son développement urbain et son modèle économique.

MER/MONTAGNE(S) : du paysage fantasmé au paysage aménagé

Cet héritage se décline sur différents plans : celui de l’histoire de ce territoire d’accueil, du regard sur cet espace et de son modèle économique d’accueil. Ces espaces littoraux et de montagne apparaissent particulièrement vulnérables et la transition écologique impose désormais de repenser les modèles d’aménagement et de développement qui y ont prévalu. Cette recherche propose de prendre la mesure du territoire sur lequel on est établi, de réfléchir sur un héritage et se projeter sur de nouvelles trajectoires.

Axe 1 / Le mythe de la Riviera, le territoire dont on vit...

L’histoire de la Côte d’Azur a fait l’objet de nombreuses études, qui seront mises en récit et aussi confrontées à la réalité actuelle du territoire. Cette première partie propose de mieux comprendre quel est l’héritage actuel de la Côte d’Azur et les caractéristiques du territoire qui en hérite.

Axe 2 / La Riviera, territoire vécu et approprié - construction sociale et représentations

Parce qu’il est fréquent de substituer la représentation de la réalité à la réalité elle-même et parce que l’analyse de nos actions passées doit permettre d’anticiper nos attitudes futures vis-à-vis du projet urbain, la recherche éclairera, pour l’infléchir, l’acte d’aménagement pour le rendre durable et désirable, et dans le but d’éviter de déboucher sur un espace sans signification.

Axe 3 / Envisager l'écologisation d'un modèle économique lié à l'accueil touristique

Un travail d’appropriation critique sera conduit sur les bases du modèle économique de la Riviera lié à l’accueil touristique, en approchant les modalités particulières de déclinaison de ce concept sur le territoire considéré et en intégrant une approche d’intégration de mesures d’atténuation environnementale.

Axe 4 / Un territoire transfrontalier, entre mer et montagne - quelles relations territoriales, existantes ou à projeter ?

Cette thématique vise à réfléchir aux relations existantes entre les différents éléments composant l’entité géographique de la Riviera, française et italienne, montagnarde autant que balnéaire. L’objectif sera de les inscrire dans des logiques de complémentarités et solidarités territoriales plus que dans des phénomènes de compétition économiques ou environnementales. Le sujet de la ressource et du partage de l’eau se cristallise notamment comme un enjeu crucial.

Axe 5 / Un objectif : prendre conscience avant d'aménager

L’analyse du déjà-là et des actions passées, ainsi que la compréhension des processus et l’appui sur la cartographie permettra d’interroger la dialectique entre territoire imaginée et territoire réel pour envisager autrement le devenir de ces espaces. 

Équipes

ACTEURS
Prénom
Alain
Nom
PHILIP
Fonction
directeur de l’Agence d’urbanisme azuréenne (AUA) et ancien DGS de la Métropole Nice Côte d’Azur
Prénom
Philippe
Nom
DARDELET-DOYA
Fonction
architecte urbaniste de l’Agence d’urbanisme azuréenne
Prénom
Direction Générale Adjointe à l'Aménagement et au Développement Durable de la Métropole Nice Côte d'Azur
CHERCHEURS
Prénom
Alexandre
Nom
MONNIN
Fonction
enseignant-chercheur (ESC Clermont), directeur de la recherche d’Origens, directeur du MSc Strategy & Design for the Anthropocene
Prénom
Manuel
Nom
BOUTET
Fonction
MCF en sociologie, GREDEG, Université Côte d’Azur
Prénom
Cyprien
Nom
TASSET
Fonction
sociologue, VetAgro Sup Clermont, Origens, UMR Territoires
Prénom
Xavier
Nom
FOURT
Fonction
doctorant en sociologie, Centre Maurice Halbwachs
Prénom
Samuel
Nom
ROBERT
Fonction
directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint d'ESPACE responsable du site d'Aix-Marseille Université
Prénom
Damienne
Nom
PROVITOLO
Fonction
directrice de recherche CNRS UMR 7329 / Géoazur responsable de l'Equipe Risques / directrice adjointe à la science - IMREDD – UniCA
Prénom
Frédérique
Nom
BERTONCELLO (sous réserve)
Fonction
chargée de Recherches CNRS CEPAM, fondatrice de l’Observatoire de la Transition Ecologique et Citoyenne Côte d’Azur – OTECCA
Prénom
Marie
Nom
HERAULT
Fonction
conservatrice des archives, docteure en histoire de l’art et enseignante à l’UCA, architecte diplômée d’Etat, historienne des jardins et du paysage, artiste peintre
Prénom
Anne
Nom
BROGINI
Fonction
historienne, Centre de la méditerranée moderne et contemporaine/ UCA
PARTENAIRES
Prénom
Agence d'Urbanisme Azuréenne

Ressources liées