La Riviera est intrinsèquement un territoire de transition(s) et de contrastes qui ont contribué à la fabrication de son image et à forger son identité culturelle, historiquement hospitalière et territorialement transfrontalière. La convergence de deux immensités – mer et montagne – a fabriqué une histoire singulière tant au point de vue de l’imaginaire que de son développement urbain et son modèle économique.
Cet héritage se décline sur différents plans : celui de l’histoire de ce territoire d’accueil, du regard sur cet espace et de son modèle économique d’accueil. Ces espaces littoraux et de montagne apparaissent particulièrement vulnérables et la transition écologique impose désormais de repenser les modèles d’aménagement et de développement qui y ont prévalu. Cette recherche propose de prendre la mesure du territoire sur lequel on est établi, de réfléchir sur un héritage et se projeter sur de nouvelles trajectoires.
L’histoire de la Côte d’Azur a fait l’objet de nombreuses études, qui seront mises en récit et aussi confrontées à la réalité actuelle du territoire. Cette première partie propose de mieux comprendre quel est l’héritage actuel de la Côte d’Azur et les caractéristiques du territoire qui en hérite.
Parce qu’il est fréquent de substituer la représentation de la réalité à la réalité elle-même et parce que l’analyse de nos actions passées doit permettre d’anticiper nos attitudes futures vis-à-vis du projet urbain, la recherche éclairera, pour l’infléchir, l’acte d’aménagement pour le rendre durable et désirable, et dans le but d’éviter de déboucher sur un espace sans signification.
Un travail d’appropriation critique sera conduit sur les bases du modèle économique de la Riviera lié à l’accueil touristique, en approchant les modalités particulières de déclinaison de ce concept sur le territoire considéré et en intégrant une approche d’intégration de mesures d’atténuation environnementale.
Cette thématique vise à réfléchir aux relations existantes entre les différents éléments composant l’entité géographique de la Riviera, française et italienne, montagnarde autant que balnéaire. L’objectif sera de les inscrire dans des logiques de complémentarités et solidarités territoriales plus que dans des phénomènes de compétition économiques ou environnementales. Le sujet de la ressource et du partage de l’eau se cristallise notamment comme un enjeu crucial.
L’analyse du déjà-là et des actions passées, ainsi que la compréhension des processus et l’appui sur la cartographie permettra d’interroger la dialectique entre territoire imaginée et territoire réel pour envisager autrement le devenir de ces espaces.