Nouveau Malakoff

Le territoire faisant l’objet du projet de renouvellement urbain du Nouveau Malakoff jouxte la gare TGV et profite d’importantes emprises foncières RFF pour dégager un nouveau quartier mixant logements ; activités tertiaires et de bureaux, tout en retravaillant le grand ensemble d’habitat de Malakoff, quartier prioritaire des politiques sociales urbaines. L’ANRU est partie prenante de ce projet urbain, qui cherche par une nouvelle urbanisation ; par un travail sur les espaces publics et par une diversification du parc de logements - mono-bailleur jusqu’à aujourd’hui - à contribuer au « désenclavement » de ce quartier d’habitat social. Faisant face à l’Ile de Nantes, ce quartier bénéficiera d’un nouveau franchissement de la Loire.

Démarche & méthodologie

La posture cognitive dominante est celle de l’ethnographie embarquée : tracé de l’ensemble des réunions participant au projet, analyse de la place des différents acteurs, des dispositifs et des objets. Dans un deuxième temps, il s’est agi d’analyser la place particulière de l’Etat dans le projet (effets de la création de l’ANRU). Parallèlement, l’observation de la création de nouvelles infrastructures et de nouveaux équipements sur le site ainsi que des démolitions-reconstructions et réhabilitations permet de questionner : les nombreuses interactions avec les acteurs extérieurs à la maîtrise d’ouvrage, les attentes à l’égard des nouveaux espaces publics et à l’égard de la diversification des bailleurs.

Publications

Barthel, P.-A., « Nantes : le « Nouveau Malakoff » à l’école du développement durable » in Urbanisme n°360, Mai-Juin 2008, pp28-33.

Dumont M., « Le territoire, prisme des épreuves métropolitaine de l’action sociale : le cas d’un Projet Social de Territoire (Nantes) », in Bouquet B., Madelin B., Nivolle P., Territoire et action sociale, Paris, L'Harmattan, 2007.

Chronologie

1994 Malakoff, site prioritaire du contrat de ville
1998 Lancement de la procédure GPV sur le site Malakoff-Pré Gauchet
oct 2001 Atelier Ruelle, lauréat de l’étude de définition
2002 Lancement de la ZAC Pré Gauchet
2004 Premières déconstructions et démolitions et premiers chantiers sur la ZAC;
déc 2004 Signature de la convention de rénovation urbaine avec l’ANRU
2007 Livraisons des premiers espaces publics du projet et de la nouvelle piscine

Programme
SHON à terme
  • Logements : 60 000 m²
  • Activités : 17 000 m2
  • Equipements : 23 000 m2

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Nantes métropole et Ville de Nantes
Pilotage technique
  • Direction renouvellement urbain de Nantes métropole ;
  • Services démocratie de proximité de la Ville de Nantes
  • SEM Nantes Aménagement
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Atelier Ruelle

Thèmes liés

Offre urbaine multidimensionnelle

Le souci de l’attractivité toujours incertaine aux yeux des décideurs se traduit par la construction d’offres urbaines complexes qui désignent la production de nouveaux « objets » renvoyant in fine à celle d’une (nouvelle) urbanité.

La petite fabrique de l’habitat

Nous examinons la « petite » fabrique des îlots et des parcelles qui les composent. C’est une plongée dans les micro-échelles spatiales, dans la mécanique des ventes en état futur d’achèvement (VEFA) des logements sociaux par les promoteurs, dans le processus de formalisation fonctionnelle, programmatique et esthétique qui donne lieu à de nombreux débats techniques. Ces entrées donnent à voir les acteurs au travail et montrent l’importance du niveau opérationnel dans la fabrique concrète de la ville.

Bonnes pratiques et cultures professionnelles

A l’œuvre dans les mondes professionnels mis en mouvement par les projets urbains, deux ordres de phénomènes nous intéressent. En premier lieu, il s’agit de considérer les façons d’agir et les pratiques professionnelles des acteurs des collectifs à géométrie variable que ces projets représentent. On se propose de le faire ici à la lumière de l’idée de « bonnes pratiques » qui monte en puissance dans les mondes de l’action urbanistique, témoignant d’un renouvellement des systèmes normatifs à l’œuvre dans les actions collectives sur la ville contemporaine.

Projets liés

Nantes

Diaporama

Nantes connait depuis une dizaine d’années d’importants changements : sa forme tend à se transformer, aussi bien à l’intérieur du périphérique qui la ceinture qu’au-delà, via des enjeux de grande échelle et de métropolisation sur l’estuaire, jusqu’à St Nazaire. Si des centaines de milliers de m² de logements et de bureaux sortent de terre, c’est en réponse à un fort dynamisme démographique et dans le cadre de projets urbains d’envergure.