Nozay, crédit CC de Nozay
Nozay

La Communauté de Communes de Nozay en Loire-Atlantique est un territoire rural sous l’influence des métropoles nantaise et rennaise. Elle est aujourd’hui engagée dans une démarche d’appel à projet urbain innovant (APUI) intitulée « Réinventer Rural » qui vise à favoriser l’émergence de nouvelles formes d’habiter. Notre recherche entend livrer, par l’observation de l’implication des différents acteurs (élus, techniciens, promoteurs, bailleurs, concepteurs…), une analyse des vecteurs d’attractivité des territoires infra-métropolitains et des effets de ces nouveaux modes de fabrique urbaine dans ces territoires.

 

Une intercommunalité en forte croissance

Créée en 1995, la Communauté de Communes de Nozay regroupe sept communes : Abbaretz, La Grigonnais, Nozay, Puceul, Saffré, Treffieux, Vay : soit 15 756 habitants sur une surface de 273,48 km2 (56 hab./km2).

Entre 1999 et 2008, le territoire a connu une croissance démographique deux fois supérieure à la moyenne départementale (soit +2.8% par an). Entre 2009 et 2014, la croissance diminue mais reste importante et très supérieure à la moyenne départementale (+1,6 % par an, soit +239 habitants/an). Depuis 2014, la tendance se poursuit, désormais plutôt portée par le solde naturel, même si le solde migratoire reste positif.

 

Relire le premier «Réinventer Rural»

L’APUI « Réinventer Rural », lancé en 2019 par La Communauté de Communes de Nozay vise à mettre en relation la collectivité et les opérateurs privés afin de favoriser la réalisation de programmes d’habitat de qualité sur plusieurs sites et sur chacune des sept communes. Ce projet intercommunal prévoit d’amorcer de nouveaux modes de fabrication du « vivre ensemble » dans les villages et à faire émerger des projets emblématiques favorisant l’attractivité et la visibilité de la Communauté de Communes. Deux innovations sont attendues par le projet : l’une dans le mode constructif, l’autre dans la manière d’habiter.

Le projet scientifique propose d’éclairer les raisons du choix d’un Appel à Projet Urbain Innovant (APUI) sur ce territoire rural et d’observer, à la lumière de ce nouvel outil, les mécanismes de l’attractivité résidentielle du territoire de Nozay. Il s’agit d’identifier les raisons du choix d’implication (pour les collectivités et les candidats opérateurs) ou d’implantation (pour les candidats preneurs) sur le territoire de l’EPCI d’abord, puis plus spécifiquement sur chacun des sept terrains mis à disposition par les sept communes. Cette analyse sera l’occasion d’élaborer une typologie des critères déterminants pour notre panel d’interlocuteurs, en s’appuyant notamment sur la perception des attributs quantifiables du territoire (prix, niveau d’équipement, disponibilité de l’infrastructure, distance vis-à-vis des centres urbains...) mais aussi ses attraits subjectifs (les autres vecteurs d’identités caractérisant l’offre urbaine que représente chacun des terrains mis à disposition par les communes).

 

Équipes

Chercheurs
Prénom
Yvan
Nom
Okotnikoff
Fonction
Responsable Scientifique, atelier georges, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville – IPRAUS/UMR AUSser
Prénom
Charles
Nom
Rives
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de la ville et des territoires Paris Est – OCS-IPRAUS / UMR AUSser
Prénom
André
Nom
Lortie
Fonction
École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville – IPRAUS
Prénom
Lolita
Nom
Voisin
Fonction
École de la nature et du paysage de Blois – INSA Centre Val de Loire, Université de Tours - UMR CITERES
Elus
Prénom
Claire
Nom
Théveniau
Fonction
Présidente de la Communauté de Communes de Nozay
Professionnels
Prénom
Morgane
Nom
Letanoux
Fonction
Directrice générale des services de la Communauté de Communes de Nozay
Prénom
Magali
Nom
Monnier
Fonction
Chargée de l'aménagement du territoire

Thèmes liés

Coopérations territoriales

Les entités territoriales sont découpées administrativement en différentes structures qui correspondent à des échelles et des compétences distinctes. Ce maillage administratif ne coïncide pas nécessairement avec ce que l’on identifie comme les bassins de vie, ni avec les espaces vécus par les populations qui les composent. Ce constat amène à envisager les relations que peuvent entretenir ces entités territoriales les unes avec les autres.