Ce projet s’inscrit dans le projet plus vaste de régénération urbaine de Gerland lancé au début des années 1980 à l’échelle d’un quartier de 500 hectares situé au sud de la commune de Lyon, dans le 7° arrondissement.
Ce site a fait l’objet d’un projet très ambitieux dans les années 1980, la ZAC du bassin de plaisance, qui fut abandonnée à cause de la crise immobilière et de la concurrence de la Cité Internationale. Certaines parties du programme furent réalisées (23000 m² sur les 250000 prévus). En 1998, le projet fut relancé, recentré sur sa vocation économique.
Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.
1992 Livraison de la cité scolaire internationale
1998 Etude pour la détermination de nouveaux objectifs
2001 Approbation du dossier de réalisation
2001-2009 Réalisation de l’immobilier
Espaces publics
- Création d’un parc public (parc des berges du Rhône) et d’un square
- Réaménagement d’une place
- Création d’un parking de 850 places
SHON à terme
- 52 700 m² (activités)
Équipes
Portage politique
- Communauté Urbaine de Lyon
Pilotage technique
- Mission Gerland
Ressources liées
- Document
Projets liés
Lyon
Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.