Le Parc de la Deûle émane du projet de l’OREAM-Nord de relier la métropole lilloise au bassin minier en formant une « aire centrale urbaine » d’échelle européenne. À partir des terrains préemptés dans les années 1980, une vaste opération a été mise en œuvre selon un projet dessiné en 1995 par l’équipe de J. Simon, JN. Capart et Y. Hubert. Cet « équipement de nature » à l’échelle de la métropole transfrontalière, où l’on veut développer de nouveaux rapports entre ville et campagne, entre citadins et ruraux a reçu plusieurs récompenses. Au cœur du parc, le jardin Mosaïc connaît un succès non démenti.
L’histoire ancienne du projet a nécessité une analyse à la fois diachronique et synchronique. Il s’agit de comprendre ce qui différencie profondément les deux projets, mais aussi de mettre en évidence la persistance de thématiques qui les relient à travers le temps. Mais à travers l’étude de ce projet, c’est l’évolution des regards des aménageurs et de leur approche du territoire qui est révélée. L’analyse a alimenté la synthèse sur les formes de renouvellement urbain dans la ville de tradition industrielle.
1968 Premier projet du Parc de la Deûle
1993 Création d’un syndicat mixte du Parc de la Deûle
1995 Projet JNC-Simon
2004 Inauguration du Parc Mosaïc
Sites
- Parc Mosaïc: 33 ha
- Total prévu en 2009 : 1000 ha
Équipes
Portage politique
- LMCU
Pilotage technique
- ENM
Maîtrise d’œuvre urbaine
- Paysagistes : Jacques Simon – JNC International
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
La stratégie métropolitaine
Par son évolution récente initiée à la fin des années 1980 et dans les années 1990, la métropole lilloise offre un exemple de mutation urbaine cohérente avec le cadre stratégique défini par les acteurs locaux et mené selon la logique du projet. S’inscrivant en rupture avec un passé d’agglomération industrielle sans toutefois le renier, ce temps de la « bifurcation métropolitaine » correspond à un moment où le territoire commence à connaître une recomposition de ces structures économiques, sociales et culturelles.
Projets liés
Lille
À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.