Pays Basque

Le Pays Basque, ce finistère du sud-ouest entre mer et montagnes, pays historiquement rural polycentré et ancienne terre d’émigration, connait une triple attractivité économique, résidentielle et touristique. Ces dynamiques présentent des externalités négatives qui s’ajoutent aux conséquences déjà perceptibles du changement climatique. Le tryptique « pression anthropique, défi climatique, forte identité culturelle » participe donc des enjeux de toutes les politiques de la Communauté d’Agglomération, et est au coeur de ce programme de recherche-action.

INSPIRATION CULTURELLE ET BIO-INSPIRATION : le Pays Basque au défi des transitions

Ainsi, la problématique de la recherche est d’approcher comment les transitions en cours et celles que les acteurs vont devoir mettre en œuvre pour assurer une adaptation de notre société aux changements (climatiques, écologiques, sociaux et territoriaux) peuvent-elles trouver une partie de leurs ressources dans les singularités culturelles et biogéographiques d’un territoire, ici le Pays Basque ? L’originalité de cette plateforme est en effet de puiser dans l’approche de la bio-inspiration territoriale.

Axe 1/ Une approche transverse sur la bio-inspiration

Le Centre d’Études d’Expertises en Biomimétisme (CEEBIOS), Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif, est associé à la plateforme portée par l’UPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour, pour apporter sa connaissance et son approche de l’inspiration du vivant et des dynamiques collaboratives bio-inspirées. Il propose d’explorer avec un « collectif de parties prenantes » volontaires dans le Pays Basque, la notion de « culture territoriale » spécifique au Pays Basque.

Axe 2 / La question du paysage et de l'agriculture

Le rapport à l’agroécologie ou la structuration des organismes qui interviennent dans le secteur (syndicats, coopératives) se présentent comme des niches culturelles à mettre en lumière au regard de la problématique de la plateforme. L’intérêt est de voir ici une culture vivante, renouvelée inscrite dans des outils contemporains.

Axe 3 / Les dynamiques collectives

La coopération et la question syndicale, abordés dans l’axe précédent sous l’angle agricole, seront élargies à d’autres domaines tant il semble que l’investissement collectif, soit une spécificité locale à étudier. Des travaux menés au sein du laboratoire TREE (sociologie et géographie) donnent du crédit à l’hypothèse. De nouvelles investigations en projet, notamment sur les mouvements sociaux et leur structuration, portés par des sociologues, viendront compléter l’analyse au sein de la plateforme.

Axe 4 / L'architecture et l'urbanisme

La première recherche IKERKETA, menée dans le cadre du PUCA au sein de Conférence Permanente sur l’Aménagement et l’urbanisme du Pays Basque (CPAU Pays Basque) entre 2003 et 2005 sera ici poussée en dépassant la maison dans sa dimension strictement architecturale pour ouvrir sur d’autres formes et d’autres échelles en se projetant par exemple dans des formes urbaines complexes intégrant l’espace public.

Axe 5 / De quelques mythes à déconstruire et à analyser

La place de l’arbre, des forêts, des cours d’eau, des espaces indivis, constitueront des ouvertures à explorer pour déchiffrer ce que ces éléments nous disent de la manière d’habiter localement. Les relations et perceptions de statut de propriété de ces espaces, tant publics que privés, feront l’objet de l’analyse. Ces réflexions seront engagées sur des terrains d’exploration spécifiques : les cercles des montagnes (approche du bien commun), l’axe de la Nive (eau, énergie, déplacements), l’écharpe verte (thème végétal).

Équipes

ELUS
Prénom
Bruno
Nom
CARRERE
Fonction
Vice-Président en charge de la planification urbaine et patrimoniale
Prénom
Philippe
Nom
ARAMENDI
Fonction
Conseiller délégué en charge notamment de l’ingénierie et du conseil en aménagement
Prénom
Martine
Nom
BISAUTA
Fonction
Vice-Présidente en charge de la transition écologique et énergétique et de l’Agglomération citoyenne
Prénom
Antton
Nom
CURRUTCHARRY
Fonction
Vice-Président en charge notamment de la culture
Prénom
Roland
Nom
HIRIGOYEN
Fonction
Vice-Président en charge de l’habitat
ACTEURS
Prénom
Denis
Nom
CANIAUX
Fonction
Directeur général de l’Agence d’urbanisme Audap ; assistée d’Alexandra GUISON, Doctorante en socio-géographie urbaine (Audap – Université de Toulouse)
Prénom
Katia
Nom
EMERAND
Fonction
Directrice générale adjointe à la Communauté d’Agglomération Pays Basque
Prénom
accompagnée de Marine BAREILLE, Directrice de l’aménagement, de Julien BERTHIER, Secrétaire Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique et de Christophe SCHNEIDER, Directeur de la Planification
CHERCHEURS

UPPA 

Prénom
Frédéric
Nom
TESSON
Fonction
Géographe-aménageur, spécialiste des constructions territoriales et de l’implication de la géographie
Prénom
Marion
Nom
CHARBONNEAU
Fonction
Géographe, spécialiste des questions agricoles et notamment de l’agro-écologie qui a travaillé sur le terrain basque
Prénom
Julien
Nom
REBOTIER
Fonction
Chargé de recherche CNRS, spécialiste de l’adaptation des sociétés au changement climatique
Prénom
Francis
Nom
JAUREGUIBERRY
Fonction
Sociologue, spécialiste de la sociologie de l’expérience et des nouvelles technologies auquel l’origine basque confère connaissance du milieu et compétences sur la société et les modes de vie locaux
Prénom
Stéphanie
Nom
DECHEZELLES
Fonction
(sociologue) projette des recherches à court terme sur les mouvements collectifs au Pays Basque. Elle intègrera la plateforme pour questionner ses objets à travers le prisme de la problématique POPSU
Prénom
- D’autres chercheurs de TREE mais aussi d’autres laboratoires palois, intéressés par la démarche, ont accepté l’idée de participer aux échanges de la première année pour éventuellement intégrer leurs approches à la plateforme.
CHERCHEURS

CEEBIOS

Prénom
Anne
Nom
GAILLARD
Fonction
Paysagiste conceptrice et urbaniste, responsable de l’urbanisme régénératif et de la bioinspiration territoriale
Prénom
Juliette
Nom
VERSEUX
Fonction
Ingénieure en Biotechnologies, experte Recherche, Développement Innovation, biomimétisme marin et déploiement territorial, localisée dans le Pays-Basque
Prénom
Hugo
Nom
BACHELLIER
Fonction
Ingénieur en génie des systèmes urbains, en charge de la formation et de l’animation interrégionale
Prénom
Thibaut
Nom
HOUETTE
Fonction
Architecte et docteur en Biosciences et Biomimétisme, expert Recherche, Développement, Innovation et Architecture bio-inspirée
Prénom
Delphine
Nom
MATOU
Fonction
Ingénieure en industrie graphique, génie des procédés et de l’environnement, Responsable du Déploiement territorial du biomimétisme
Prénom
Olivier
Nom
SCHEFFER
Fonction
Expert en management stratégique, Responsable de la stratégie, rattaché au cercle général de Ceebios
CHERCHEURS

TERRITORY LAB

Prénom
Tarik
Nom
CHEKCHAK
Fonction
Directeur du pôle Biomimétisme, Institut des Futurs Souhaitables, co-fondateur de Ceebios et du projet Territory Lab
Prénom
Olivier
Nom
MASSICOT
Fonction
cofondateur du Territory Lab (TyL), expert en dynamiques et gouvernances collaboratives

Ressources liées