Pays des Écrins, reportage photographique par Manuel Bouquet
IMAGINE – Imaginer les territoires de montagne de demain face aux aléas naturels et sanitaires : Quelle(s) trajectoire(s) pour le Pays des Écrins ?
La Communauté de Commune du Pays d’Écrins (CCPE) est un territoire de montagne dont l’économie est basée principalement sur les revenus du tourisme, son agriculture a quasiment disparu et son patrimoine paysager est mondialement connu. L’évolution climatique pousse le territoire à s’adapter, notamment aux modifications du régime des aléas naturels et du régime nival, qui viennent directement questionner l’organisation du territoire extrêmement délicate à gérer, entre risques naturels et zones touristiques.
Dans un contexte de changement climatique, les aléas naturels ont tendance à augmenter. Les politiques sur les risques, sur le climat, sur les transitions, édictées à l’échelle nationale, s’appliquent difficilement à la réalité des territoires, dont les spécificités géographiques, climatiques, économiques et sociales viennent discuter la politique gouvernementale. L’isolement de certains territoires amplifie ce constat, et ceci est d’autant plus vrai dans les Alpes du Sud qui se réchauffent de +1.5 à +1.7°C depuis 1950, présageant une quasi-disparition de la neige au printemps ainsi qu’une forte baisse des débits d’été et d’automne. Les conséquences attendues sont alarmantes, avec une augmentation des aléas naturels. Ces territoires sont en pleine transition. Celle-ci est souvent abordée sous l’angle focalisé de l’après-ski or, elle affecte l’ensemble des organisations territoriales (société locale, urbanisme, agriculture, etc.). Après un modèle fondé sur l’agropastoralisme, sur l’industrie, puis sur le tourisme du ski, quelle trajectoire sera prise cette fois-ci ? La CCPE est particulièrement concernée par ce contexte et constitue le terrain d’étude du projet.
Ces dernières décennies ont vu l’apparition d’initiatives durables ou d’innovations sociales, laissant penser qu’une transition des montagnes vers un système territorial plus durable est possible, pas seulement focalisée sur l’écologie, l’économie -dont le rapprochement des métropoles-mais bien vers le triptyque société-environnement-économie. L’enjeu est ici d’aider à cheminer vers une trajectoire consensuelle élaborée sur les "récits territoriaux" étudiés sous l’angle des capacités et des vulnérabilités environnementales, mais également de l'innovation sociale et de l’appropriation du numérique, au service de la prévention des risques.
La recherche-action se structure en quatre étapes, dont chacune mobilise des méthodes pluridisciplinaires.
1- L’analyse des documents de planification et réglementation;
2- Saisir l’imaginaire de la montagne de demain via une enquête sociologique ;
3- Fort de ces analyses : mise en évidence des écarts/convergences entre le perçu, le mesuré et le réglementé qui seront cartographiés, afin de fabriquer des supports de co-construction.
4- La co-construction d’une trajectoire durable et partagée entre tous les acteurs du territoire permettant de coproduire des outils cartographiques facilitant le cheminement vers l’élaboration de projets territoriaux.
Pour répondre aux enjeux de la transition écologique - ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité ou encore de la résilience en réponse aux crises sanitaires environnementales, les villes et territoires mobilisent des leviers divers, que les projets de recherche de la plateforme s’attachent à analyser.