Ce projet est une opération de construction de bâtiments hospitaliers sur la commune de Bron à proximité du site du Vinatier.
Les Hospices Civils de Lyon ont engagé depuis le milieu des années 1980 une restructuration de leurs sites hospitaliers, qui consiste notamment en un regroupement en trois pôles majeurs, dont un sur d’anciens terrains appartenant au Centre Hospitalier du Vinatier. L’opération du pôle hospitalier est s’inscrit dans cette restructuration avec l’implantation d’équipements hospitaliers, notamment l’hôpital mère-enfant à proximité d’hôpitaux déjà gérés par les HCL (neuro-cardio).
Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.
1963-1969 Ouverture des hôpitaux neuro-chirurgical et cardiologiques sur l’ancien site du Vinatier
1986 Lancement de la restructuration des HCL
1994 Lancement du plan de restructuration en 3 pôles
1998 Acquisitions foncières
2003 Lancement des travaux
2007 Livraison de l’hôpital mère-enfant, fin du projet
Espaces publics
- 3 bâtiments hospitaliers
- 1 voie de bus en site propre
- 1000 places de parkings supplémentaires
Équipes
Portage politique
- Communauté urbaine de Lyon
- Villes de Lyon et Bron
- Etat (agence régionale de la Santé)
- SYTRAL
Pilotage technique
- HCL (maîtrise d’ouvrage)
- Babylon Avenue (Maîtrise d’oeuvre)
Ressources liées
- Document
Projets liés
Lyon
Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.