Engagée dans les transitions écologique, énergétique, économique et numérique pour répondre aux enjeux posés par le changement climatique, Rennes Métropole a (ré)orienté nombre de ses politiques publiques. Les tensions sur les ressources sont autant de contraintes que d’opportunités d’un nouveau mode de développement pour la métropole et pour l’ensemble du grand territoire dans lequel elle évolue.
Sur cette grande échelle, Rennes Métropole et les 15 EPCI faisant partie de l’aire urbaine élargie ont mis en place en 2017 un Contrat de Coopération sur les mobilités. À l’occasion de son renouvellement en 2022, l'ensemble des territoires associés ont souhaité élargir la démarche en intégrant trois nouvelles thématiques : transitions écologiques, aménagement et développement économique et tourisme durable.
L’épreuve systémique du défi climatique, les transitions qu’il suscite ou accélère, produisent-elles une transformation des échelles de la coopération territoriale à Rennes et en Haute-Bretagne ? Le territoire étendu à 16 EPCI du Contrat de coopération contribuera-t-il à des changements d’échelle aussi bien en termes de récit territorial, de périmètres de coordination et d’instruments d’action publique ? La plateforme rennaise déploiera une activité scientifique transversale et trois axes thématiques comprenant chacune une série de projets de recherche. L’activité transversale se concentrera sur la territorialisation de l’adaptation climatique en étudiant comment les systèmes territoriaux et les dynamiques coopératives font face à l’émergence de la nouvelle « catégorie de l’action publique » que représentent les transitions écologiques.
Les travaux de cet axe porteront sur le rôle de l’arbre dans le continuum ville-campagne avec en filigrane la résilience écologique face aux phénomènes climatiques extrêmes ainsi que sur la sobriété foncière et le ZAN en étudiant les effets de la coopération territoriale élargie.
La plateforme investiguera d’une part les trajectoires possibles vers une économie plus sobre en matières et en énergie, et d’autre part les tiers-lieux de travail situés hors métropole afin d’analyser s’ils représentent de nouveaux points d’ancrage et fonctionnent comme des nœuds de mobilité dans un système territorial coopératif.
Cet axe abordera la gestion territoriale de la ressource en eau par les industries agro-alimentaires en observant les stratégies d’économies et logiques d’arbitrage. La contribution des projets alimentaires territoriaux à la durabilité et à la souveraineté alimentaire des territoires fera également l’objet d’une enquête. Enfin, toujours dans le domaine des transitions alimentaires, les tiers-lieux nourriciers seront explorés au titre des expérimentations citoyennes et de l’évolution des relations aux ressources naturelles et matérielles qu’ils encouragent.
Équipes
Conduite du projet et activité transversale 1
Partenaires
Alain BENESTEAU, Directeur et Hélène RASNEUR, Secrétaire générale de l’Agence d’urbanisme de Rennes (AUDIAR)