Urbanité campagnarde

Julie Ambal, Xavier Guillot
Située à 15 kilomètres de Bordeaux, Saint-Loubès est une petite ville en prise directe avec la demande de logement issue de la métropole bordelaise. Son récent essor démographique a engendré un éclatement de l’ancienne structure résidentielle au profit d’un espace urbain périphérique constitué de logements pavillonnaires, tout en accusant un déficit de logements locatifs sociaux.
Saint-Loubès est une commune attractive, comme en témoigne l’évolution de sa démographie ; au cours des cinquante dernières années, sa population a plus que triplé pour avoisiner aujourd’hui 10 000 habitants. La commune bénéficie de nombreux équipements et services. Elle est également desservie par un réseau autoroutier et ferré. En termes d’habitat, cette croissance s’est traduite par l’éclatement de l’ancienne structure résidentielle et le développement d’un espace urbain périphérique, principalement constitué de logements pavillonnaires. En cela, on est en présence d’une situation archétypale propre à toute commune faisant l’objet de la pression de la demande en logements individuels en provenance d’une grande ville environnante. Les élus de cette commune ont décidé de réagir, en repensant globalement la politique d’aménagement et de logement à l’horizon 2030. Point de départ de la réflexion engagée : les conséquences de l’entrée en application depuis 2014 de la Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR), vis-à-vis de la demande toujours soutenue de constructions pavillonnaires.
En effet, l’esprit de cette loi, qui est de densifier la ville et de limiter ainsi la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, a également eu pour effet d’amplifier le phénomène de division parcellaire pour la construction de logements individuels supplémentaires,
Il s’agit donc de limiter la division parcellaire en certains endroits tout en envisageant une certaine densité, par l’édification de petites opérations de logements locatifs sociaux ; cette densification ayant aussi pour vocation de consolider le centre bourg dans son rapport à la couronne résidentielle. La problématique centrale est celle de la qualité et de l’acceptabilité, sociale et spatiale, du processus de densification, en lien avec les choix politiques de Saint-Loubès. Notre objectif est d’en identifier les conditions d’une mise en œuvre vertueuse. C’est à ce niveau que seront saisies des « niches d’innovation radicale », permettant de créer les conditions d’un échange de savoirs et d’expertises pour co-écrire un récit partagé de cette transition « post-pavillonnaire ».
Julie Ambal, Xavier Guillot
L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.