L’histoire et la géographie ont forgé en Lorraine les conditions d’une métropolisation originale, orientée selon un axe Nord-Sud, et structurée tant par les infrastructures fluviales, autoroutières et ferrées, que par des pôles urbains, dont Metz et Nancy, les deux agglomérations historiques de ce territoire. Le sillon lorrain est un territoire au développement économique et industriel massif par le passé, premier Pôle Métropolitain crée en France il a sans doute été l’un des plus actifs dans le renforcement des fonctions métropolitaines en lien avec la frontière luxembourgeoise.
Avec la montée en force des enjeux écologiques, émerge un contexte nouveau pour les territoires : les fondamentaux de l’aménagement, de la technologie et du vivre ensemble sont revisités et s’imbriquent. L’évolution de ces contextes oriente le Pôle Métropolitain du Sillon Lorrain dans sa recherche d’un nouvel horizon de travail. En parallèle de cet enjeu, se révèlent avec acuité les problématiques de pérennisation des ressources du territoire, jusqu’alors considérées comme secondaires. Si les acteurs publics ont un rôle majeur à jouer en matière de gouvernance et de gestion de la ressource en eau, les acteurs privés y contribuent à une échelle toute aussi importante. En encourageant l’innovation et la recherche de solution adaptées à la nouvelle conjecture climatique, le label French Tech trouve à s’appliquer pour cette problématique.
Le territoire lorrain est doté d’une ressource abondante en eau, au-delà de cette richesse la construction même du territoire s’est faite autour de l’eau (Moselle). Les caractéristiques complexes de ce cours d’eau se retrouvent dans les relations et dualités des territoires auxquels il bénéficie. De plus, des situations de tensions accentuées par les sécheresses et épisodes caniculaires récents se concentrent sur les territoires conjugués à une augmentation démographique et aux perspectives de développement économique du Sillon Lorrain. L’enjeu est d’anticiper au mieux l’état futur et faire face aux situations exceptionnelles qui se multiplient et s’intensifient. Il importe donc d’appréhender la question de la gouvernance de l’eau dans une perspective de long terme et d’adapter cette appréhension au regard du défi climatique.
L’action publique territoriale s’est construite autour de principes qui sont de plus en plus inadéquats avec la réalité et qui contraignent aujourd’hui fortement ses capacités. Cet axe veut donc inscrire l’action publique territoriale dans une autre philosophie – la philosophie de l’hybridation, qui repose quant à elle sur les principes d’altérité, de multiplicité et de créativité. Le pôle métropolitain du Sillon Lorrain apparait justement comme un objet territorial hybride regroupant des entités différentes et pouvant se penser comme tiers-territoire avec de la pluri-appartenance et de l’emboitement d’échelles. Il sort du principe de tiers-exclu pour entrer dans celui de tiers-inclus en se mettant en capacité d’innovation pour imaginer des tiers-services, tiers-lieux, tiers-modèles et tiers-réseaux.
Ce concept veut s’appliquer pour une gouvernance hybride de l’eau. Le rôle du pôle métropolitain du Sillon Lorrain peut être moteur dans la manière de repenser la gouvernance de l’eau sur le territoire pour de meilleures conditions d’accessibilité et de partage de l’eau. D’une vision gestionnaire de la ressource, il convient de (re)venir à une vision stratégique et décentralisée, vecteur d’une réappropriation politique de la question à l’échelon territorial.