Sud de Lille

S’étirant d’est en ouest depuis Euralille jusqu’à Euratechnologie, le Sud de Lille est, de tous les quartiers métropolitains, le plus peuplé (20 000 hab.) et le plus étendu (300 ha.). Un tissu urbain dense et mixte illustre son évolution depuis le développement industriel du XIXe siècle. Alors qu’au début du XXe siècle, le secteur servait de laboratoire pour les politiques de logements sociaux, la démolition des barres des « Biscottes », en 1989, en signe l’échec. Depuis 1990 et l’élaboration du schéma de quartier de Lille-Sud, projets et études se multiplient pour recomposer et redynamiser ce territoire complexe.

Démarche & méthodologie

Le sud de Lille a été abordé lors du séminaire POPSU, d’avril 2005, sur les quartiers complexes de Lille. Ces informations ont été complétées par des enquêtes et interviews d’acteurs. Pour aborder ce territoire complexe, la fiche technique présente, après l’analyse historique du site, les projets en cours d’étude ou de mise en œuvre sur les six secteurs délimités et qui obéissent à une logique d’échelonnement temporel. L’ensemble a nourri la synthèse sur les formes de renouvellement urbain dans la ville de tradition industrielle.

Chronologie

1990 Schéma de quartier de Lille-Sud
2001 Études de programmation du quartier pour Lille 2004
2003 Projet de renouvellement urbain du secteur (ANRU)
2004 Masterplan de Germe et Jam pour le secteur Cannes-Arbrisseau
2008 Présentation du projet « Essensole Village » de Décathlon

Programme
Sites
  • Porte des Postes – Porte d’Arras : 10 ha
  • Faubourg des Modes : 72 ha en renouvellement urbain
  • Faubourg Arras – Europe : 28 ha
  • Secteur Cannes – Arbrisseau : 25 ha

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • LMCU
  • Ville de Lille
Pilotage technique
  • SORELI
Maîtrise d’œuvre urbaine
  • Germe et Jam
  • Nicolas Michelin
  • Lalou + Lebec
  • JC Burdése – Agences TER & Base

Thèmes liés

Le renouvellement urbain des quartiers complexes

Comment (re)faire la ville ? Depuis les années 1980, le concept de Ville Renouvelée oriente largement l’action publique en matière de développement urbain. Ce concept a été inventé dans la métropole lilloise et trouve ses racines à la fin des années 1970 avec l’emblématique opération roubaisienne de l’Alma-gare. Son objectif est double puisqu’il vise la transformation physique du tissu urbain, mais aussi le retour d’une dynamique économique.

Projets liés

Lille

Diaporama

À partir de la seconde moitié des années 1980, la problématique de développement de l’agglomération lilloise « bifurque » vers une logique métropolitaine. Cette mutation s’opère à travers un cadre stratégique inédit : issu de la nouvelle donne géographique, il permet à la métropole d’affirmer sa dimension internationale. Dans le champ de l’urbanisme, cette évolution s’accompagne de nouvelles théories et pratiques associant renouvellement urbain et volonté de rupture.