Le programme POPSU pour la ville de Toulouse et son agglomération (*) a permis d’analyser deux opérations : le quartier Borderouge, presque achevé, et le Programme Constellation, en cours de réalisation. Ces opérations sont de natures différentes.
L’aménagement de la ZAC Borderouge (140 ha) construit « la ville dans les champs ». Cette opération portée par la municipalité de Toulouse se situe au Nord-Est de la ville. Ancien site maraîcher, son développement est supposé constituer une « couture » entre deux quartiers aux caractéristiques de peuplement contrastés : le quartier des Izards, classé Zone Urbaine Sensible, souffre d’une mauvaise image dans l’opinion ; le quartier résidentiel de Croix Daurade, où vit une population plus aisée et vieillissante.
Le programme Constellation, qui constitue une extension de ville, est porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et s’étend sur le territoire de trois communes, Blagnac, Beauzelle, Cornebarrieu, situées au Nord-Ouest de l’agglomération toulousaine. Il réunit sous une même appellation trois ZAC, sur une superficie totale de 522 ha : la ZAC industrielle AéroConstellation, qui comprend le hall de montage de l’Airbus A 380 ; les ZAC mixtes Andromède et Monges-Croix du Sud. L’ambition affichée vise à concevoir un ensemble global « exemplaire » et « innovant », à rassembler une vitrine technologique et une vitrine urbanistique.
(*) Le programme POPSU à Toulouse n’a pas pu être mené à son terme. L’ouvrage n’a pas pu être réalisé, et le colloque de restitution n’a pas pu avoir lieu.
Équipes
Directeur de recherche
Nicolas Golovtchenko
Université Toulouse Le Mirail, CERTOP
Chercheurs
Yann Ferguson
Université Toulouse Le Mirail, CERTOP
Partenaires
Ressources liées
- Document
Thèmes liés
Modèles économiques
Le développement économique des métropoles, villes et territoires, et leurs modèles économiques soulèvent des enjeux de résilience, d’attractivité du territoire, de bien-être social, et de réduction des inégalités socio-économiques. Les tendances économiques actuelles telles que la délocalisation, la mise en concurrence des territoires ou encore la spécialisation tendent à s’orienter vers la coopération économique entre les territoires. La recherche au sein des plateformes POPSU s’attache à observer ces modèles, leurs jeux d’acteurs et leurs transitions actuelles.
Changement climatique et transition énergétique
Pour répondre aux enjeux de la transition écologique - ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité ou encore de la résilience en réponse aux crises sanitaires environnementales, les villes et territoires mobilisent des leviers divers, que les projets de recherche de la plateforme s’attachent à analyser.