Toulouse Métropole

La métropole toulousaine a connu, au cours des cinquante dernières années, une croissance démographique exceptionnelle. Elle accueille aujourd’hui plus de 1,3 millions d’habitants. Si cette attractivité nourrit le dynamisme de l’économie locale, elle suscite aussi des effets plus contrastés, qu’il s’agisse des mobilités ou de la consommation d’espaces naturels et agricoles. Pour rendre compte des causes et des conséquences de cette croissance, il est proposé d’observer les motivations et les pratiques des habitants de la métropole d’une part, l’évolution des territoires d’autre part, particulièrement au sein de deux espaces : dans un « cône » Ouest, en direction d’Auch, de Toulouse à L’Isle-Jourdain, et dans un « cône » Nord, en direction de Montauban, de Toulouse à Verdun-sur-Garonne.

 

Réinterroger les causes de la croissance démographique et l’habiter métropolitain

Les causes de la croissance toulousaine sont pour l’essentiel connues : l’agglomération réunit des atouts en matière économique et de qualité de vie qui la rendent attractive. L’analyse des parcours résidentiels et des représentations de différents types d’habitants permet d’approfondir ces connaissances, notamment pour mieux apprécier les logiques d’installation des ménages au sein de l’espace métropolitain et pour identifier ce pourquoi ils arrivent dans la métropole, y restent, changent de lieu de résidence et pour certains la quittent. Il s’agit aussi de comprendre comment leurs pratiques structurent l’espace et motivent des politiques publiques.

L’évolution des déplacements depuis le périurbain

Au-delà des projets d’amélioration des transports en commun, dont elle reste pour partie à l’écart, la desserte des espaces périurbains toulousains est engagée dans des évolutions de long terme. De nouvelles pratiques comme l’utilisation des données numériques pour l’organisation des déplacements se mettent en place. A cela s’ajoutent la demande des habitants et la volonté d’une partie des élus d’intégrer mieux les déplacements dits « doux » dans une perspective d’amélioration du cadre de vie et de valorisation de l’environnement. Cela donne notamment lieu à de nouvelles réflexions sur les espaces et équipements publics périurbains, ainsi qu’à l’aménagement de sentiers ou de pistes cyclables. Dans ce contexte, il s’agit d’analyser, au regard de l’offre de mobilité disponible et de son évolution dans le temps long, trois dynamiques en cours : les aspirations et les pratiques des habitants visant à moins se déplacer, en particulier en lien avec le développement du travail à distance ; les usages des outils numériques pour faciliter leurs mobilités à l'articulation entre les déplacements automobiles et les autres modes ; enfin, la capacité des territoires à trouver ou retrouver des chemins locaux ou territoriaux permettant de diversifier les modes de déplacement sans voiture.

Les espaces naturels et agricoles à proximité de la métropole

La métropole toulousaine s’insère dans un vaste territoire où les espaces naturels et les activités agri-coles jouent un rôle structurant. Ceux-ci restent inéga-lement aménagés ou protégés par les collectivités territoriales, mais ils pourraient constituer un levier nouveau de l'attractivité métropolitaine ou être le sup-port d’un renouvellement des rapports entre les terri-toires urbanisés et les territoires non-urbanisés. L’enjeu est d’interroger les coopérations interterrito-riales et les stratégies métropolitaines mises en œuvre autour des espaces naturels et agricoles, à l’aune des attentes, des perceptions et des pratiques des habi-tants de la métropole. Le questionnement n’exclut pas les tensions et contradictions d’usage qui affectent ces lieux considérés par certains comme des espaces de contemplation ou de loisirs et par d’autres comme des espaces à vocation productive.

Équipes

Elus
Prénom
Jean-Luc
Nom
Moudenc
Fonction
Président de Toulouse Métropole (TM), Maire de Toulouse
Prénom
François
Nom
Chollet
Fonction
Vice-président de TM, chargé de la prospective, de la contractualisation et de la programmation métropolitaines, Adjoint au Maire de Toulouse
Professionnels
Prénom
Pierre-Emmanuel
Nom
Reymund
Fonction
Référent POPSU, Responsable de mission Prospective métropolitaine, partenariats, innovation territoriale, TM
Prénom
Elsa
Nom
Amadieu
Fonction
Directrice de l'aménagement, TM
Prénom
Yann
Nom
Cabrol
Fonction
Directeur des coopérations, Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse Aire Métropolitaine (aua/Toulouse)
Prénom
Nathalie
Nom
Gourdoux
Fonction
Directrice de l’environnement et de l’énergie, TM
Prénom
Florence
Nom
Mizzi
Fonction
Chargée de mission Prospective et futurs urbains, aua/Toulouse
Prénom
Jacques
Nom
Rosen
Fonction
Directeur délégué à l'aménagement, TM
Prénom
André
Nom
Thomas
Fonction
Directeur général des services, TM
Chercheurs
Prénom
Fabrice
Nom
Escaffre
Fonction
Responsable scientifique, Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST-Cieu
Prénom
Samuel
Nom
Balti
Fonction
École nationale supérieure d’architecture de Toulouse – LRA
Prénom
Ninon
Nom
Barreau
Fonction
Université Toulouse Jean Jaurès - LISST-Cieu
Prénom
Emmanuel
Nom
Eveno
Fonction
Université Toulouse Jean- Jaurès – LISST-Cieu
Prénom
Mélanie
Nom
Gambino
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST-Dynamiques rurales
Prénom
Sébastien
Nom
Lecorre
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST-Cieu
Prénom
Patricia
Nom
Panégos
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST-Cieu
Prénom
Anne
Nom
Péré
Fonction
École nationale supérieure d’architecture de Toulouse – LRA
Prénom
Corinne
Nom
Siino
Fonction
Université Toulouse Jean-Jaurès – LISST-Cieu
Prénom
Julien
Nom
Weisbein
Fonction
Sciences Po Toulouse – LaSSP

Thèmes liés

Modes de vie et pratiques habitantes

Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Ressources, paysages et métabolismes métropolitains

Les enjeux de biodiversité et de ressources naturelles tels que leur préservation et leur gestion s’inscrivent dans les territoires, au-delà des périmètres administratifs, et permettent de repenser les complémentarités entre territoires. Les flux de matière et d'énergie mis en œuvre dans le fonctionnement d’un territoire et analysés au prisme du métabolisme urbain, donnent à voir les jeux d’acteurs qui les structurent et leur inscription territoriale, au-delà de la simple dialectique territoire servant / servi.

Mobilités

La mobilité - ou plutôt les mobilités - est l’une des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, en particulier en géographie, sociologie, aménagement et urbanisme. Définies comme les déplacements de personnes d’un lieu à un autre, les mobilités sont intimement reliées aux choix des modes de transports et à la notion d’accessibilité.

Habitat, immobilier et formes urbaines

L’accès à un habitat décent pour toutes et tous dans un tissu urbain de qualité est un enjeu majeur pour les collectivités, et de nombreuses problématiques poussent aujourd’hui l’action publique à penser l’aménagement territorial en fonction de celles-ci. Tout d’abord, l’urgence climatique impose un changement de paradigme autour de l’étalement urbain, et donc une réflexion sur la densification vertueuse des villes comme des petites communes. On lutte contre l’étalement urbain, bien que la périurbanisation des métropoles leur offre d’importantes emprises foncières.