Tournus, crédit Altimage ULM
Tournus

Tournus, 5562 habitants, ville centre de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois  (15 866 habitants pour 24 communes) est située dans le département de Saône et Loire. Marquée depuis plus de trente ans par la désindustrialisation, la perte et le vieillissement de sa population, cette petite ville, en quête d’une nouvelle trajectoire de développement, s’appuie à la fois sur un tissu associatif dense et sur la coopération intercommunale pour structurer un projet de territoire soutenable.

Construire un système alimentaire local

La recherche vise la construction d’un système alimentaire local intégrant les questions sociale, écologique et économique. C’est dans cette perspective que s’est noué le collectif de recherche action participative. Comment permettre l’accès de tous à une alimentation saine ? Comment développer une production locale qui favorise l’autonomie alimentaire du territoire ?

L’alimentation est une expérience du quotidien qui touche aux dimensions de la sensibilité, de la sociabilité voire de l’opinion ; elle sera érigée en question démocratique de manière à générer un pouvoir d’agir individuel et collectif sur le devenir du territoire. Cela passe par le regroupement des initiatives locales, diverses et dispersées autour d’une recherche d’autonomie alimentaire fondée sur la mixité sociale, les solidarités de proximité, le développement de pratiques d’autoproduction à l’échelle de la ville de Tournus et de son bassin de vie.  Aussi faire de la démocratie alimentaire un projet de développement commande-t-il différentes étapes de capacitation territoriale.

 

Saisir la question alimentaire par un diagnostic participatif

Le premier temps est celui du diagnostic participatif qui définit comment des ressources et initiatives locales liées à l’alimentation peuvent faire l’objet d’une appropriation par un public élargi, l’enjeu se publicisant avec l’élargissement des publics au sein d’ateliers participatifs et forums hybrides qui se dérouleront dans des lieux identifiés sur l’ensemble du territoire intercommunal.

Le deuxième temps sera consacré au déploiement des actions sur le territoire intercommunal et des arènes participatives s’y adossant (Ateliers cuisines, intervention de paysans pédagogues, atelier jardinage et préservation de la biodiversité avec divers publics, échange de savoirs selon les méthodes de léducation populaire, déploiement du maraichage bio et mise à disposition des terrains au service de l’économie sociale et solidaire).

Le troisième temps restituera ce travail dans la co-rédaction d’un document référent sur l’un des volets essentiels d’un projet alimentaire territorial: la construction d’une citoyenneté active pour orienter le système alimentaire local vers plus de justice sociale et environnementale, une reconnexion entre alimentation et agriculture, l’identification des ressources pour un changement de modèle alimentaire.

Équipes

Chercheurs
Prénom
Dany
Nom
Lapostolle
Fonction
Responsable scientifique, Université de Bourgogne Franche-Comté – THéMA
Prénom
Matthieu
Nom
Duboys de Labarre
Fonction
AgroSup Dijon – CESAER
Prénom
Christophe
Nom
Rynikiewicz
Fonction
niversité de Bourgogne Franche-Comté – MSH
Prénom
Mathilde
Nom
Ferrand
Fonction
Université de Lyon – LER
Elus
Prénom
Bertrand
Nom
Veau
Fonction
Maire de Tournus
Prénom
Jean-Paul
Nom
Pin
Fonction
Conseiller municipal délégué à la démocratie locale
Prénom
Christine
Nom
Simoulin
Fonction
Maire-Adjointe au développement durable
Professionnels
Prénom
Marie-Pierre
Nom
Berthier-Maître
Fonction
Directrice Générale des Services, Mairie de Tournus
Prénom
Marc
Nom
Borrel
Fonction
Président, Economie, Solidarité Partage
Prénom
Fanny
Nom
Gonzalez
Fonction
Directrice, Economie, Solidarité Partage
Prénom
Gérard
Nom
Morin
Fonction
Président, Tournugeois vivant

Ressources liées

Thèmes liés

Modes de vie et pratiques habitantes

Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Ressources, paysages et métabolismes métropolitains

Les enjeux de biodiversité et de ressources naturelles tels que leur préservation et leur gestion s’inscrivent dans les territoires, au-delà des périmètres administratifs, et permettent de repenser les complémentarités entre territoires. Les flux de matière et d'énergie mis en œuvre dans le fonctionnement d’un territoire et analysés au prisme du métabolisme urbain, donnent à voir les jeux d’acteurs qui les structurent et leur inscription territoriale, au-delà de la simple dialectique territoire servant / servi.