Le projet de tramway LEA est un projet de transport en commun en site propre. Il s’agit de la réutilisation d’une ancienne emprise ferroviaire pour la création d’une ligne de tramway urbain (entre la Part-Dieu et la zone industrielle de Meyzieu), dont l’infrastructure doit également servir à une ligne de tram-train vers l’aéroport de Saint-Exupéry (LESLYS).
Au delà du projet de ligne de transport en commun, il s’agit grâce à ce tramway de redynamiser l’ensemble des communes traversées, communes dans lesquelles un certain nombre de projets en lien plus ou moins direct avec LEA sont développés : ZAC de la Fraternité à Décines, Grand Stade de l’Olympique Lyonnais, Carré de Soie, etc.
Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.
1881 Ouverture du Chemin de Fer de l’est de Lyon
1976 Cession au conseil général du Rhône
2002 Lancement de l’opération
2004 Déclaration d’utilité publique / Début des travaux
2006 Mise en service
Espaces publics
- Ligne de Tramway de 15 km de long
- Piste cyclable le long de la ligne de tramway
Équipes
Portage politique
- SYTRAL
- Communauté urbaine de Lyon
- Conseil général du Rhône (ancien propriétaire de l’emprise, associé dans le cadre du projet LESLYS)
Pilotage technique
- Groupement SEMALY /AABD /Ferrand-Sigal /SERALP
Ressources liées
- Document
Projets liés
Lyon
Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.