Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Volonne, de l’EcoQuartier au village participatif ?
Volonne, commune de 1 650 habitants située dans les Alpes-de-Haute-Provence, a initié en 2014 un projet de requalification du centre-bourg labellisé EcoQuartier et Quartier Durable Méditerranéen. La municipalité observe aujourd’hui comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où se développe une multitude d’initiatives portées par des habitants, qu’elle entend mieux comprendre pour pouvoir les accompagner et pérenniser ce mouvement de participation spontanée.
Malgré un dynamisme associatif et une attractivité touristique réels, Volonne a connu, à partir du début des années 2000, un essoufflement marqué (fermeture de nombreux commerces de proximité et services publics ou de santé). Sentant sa vitalité et son dynamisme économique menacés, et à la faveur du renouvellement de l’équipe municipale lors des élections de 2014, la commune s’est alors lancée dans un projet de requalification du centre bourg inscrit dans la démarche EcoQuartier.
Si la recréation de lien social constituait l’un des objectifs de la démarche et des aménagements réalisés (maison de santé, logements sociaux…), la municipalité observe aujourd’hui comme un prolongement de cette dynamique dans l’ensemble du village où une multitude d’initiatives / démarches / projets, portés par des habitants (centrale photovoltaïque citoyenne, gratuiterie, jardins partagés, végétalisation spontanée d’espaces délaissés…), semble témoigner d’un essaimage / d’une diffusion / d’un effet tâche d’huile de l’EcoQuartier que la municipalité entend mieux cerner et accompagner.
La recherche vise alors à comprendre ces initiatives citoyennes en développement, interroger leur capacité d’interpellation de l’action publique et leur éventuelle intégration par celle-ci. Il s’agit à la fois de savoir si la dynamique de l’EcoQuartier a participé (et comment ?) à l’émergence et/ou à la diffusion des initiatives citoyennes, et dans quelle mesure la collectivité peut les accompagner et les intégrer à l’action publique pour contribuer à l’émergence d’un village participatif.
Pour cela, la recherche travaille à caractériser les initiatives citoyennes, quel qu’en soit le niveau d’avancement, pour en dresser un état des lieux ; formuler les besoins et/ou attentes des acteurs locaux (porteurs de projets comme acteurs publics) vis-à-vis de ces initiatives, préalable à leur possible / nécessaire accompagnement ; engager une réflexion sur l’avenir de ces pratiques en questionnant leur pérennisation / élargissement sur le long terme et à d’autres échelles.
Autant de chantiers qui alimenteront l’élaboration d’un livret du village participatif, horizon de la recherche-action.
Pour cela, l’état des lieux des initiatives citoyennes, réalisé sur la base d’une approche qualitative (recherche documentaire, entretiens, observation de terrain), alimentera un temps d’échange visant à mettre en débat les attentes des porteurs et faire émerger des modalités d’accompagnement différenciées. Cela dessinera les contours du « livret du village participatif » : conçu comme un catalogue de l’existant, un mode d’emploi pour accompagner de nouveaux porteurs potentiels et un marqueur du lien entre initiatives citoyennes et action publique, il fera l’objet de plusieurs ateliers participatifs de co-production afin d’élaborer cet outil visant à faire connaître et encourager le développement des initiatives citoyennes à Volonne et au-delà.
Équipes
Partenaires
Évènements associés
Ressources liées
Livret de la participation citoyenne
Volonne - De l'EcoQuartier au village participatif ?
VidéoPortrait de petites villes
Livret de la participation citoyenne
Volonne - De l'EcoQuartier au village participatif ?
VidéoPortrait de petites villes
Thèmes liés
Modes de vie et pratiques habitantes
Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.