Sud-Est
Sud-Ouest
Territoires ultramarins
Nord-Ouest
Nord-Est
Commune rurale, Xertigny compte 2 628 habitants (INSEE 2016), et est située au sud du département des Vosges. Elle est membre de la Communauté d’Agglomérations d’Epinal, formée de 78 communes et de 116 332 habitants. Territoire vieillissant et en déprise, le département des Vosges est le plus âgé de Lorraine, et la commune de Xertigny connait une perte du nombre de ses habitants. Le passé industriel en déclin de la commune contribue à cette dynamique.
A l’échelle de la CA d’Epinal, les projections de l’INSEE prévoient une baisse de la population et une augmentation du taux de seniors qui atteindrait 32 % en 2027 contre 25,1 % en 2013. Le cœur de l’agglomération (Epinal-Golbey-Chantraine) constitué de 43 688 habitants concentre les emplois et les équipements structurants. Le reste du territoire plus hétérogène s’organise autour de bourgs urbains périphériques et de pôles de proximité ruraux. Dans ce contexte, certaines communes s’inscrivent dans des projets liés à l’habitat senior : à l’image de Xertigny qui connait par ailleurs une baisse de sa population, et s’est engagée dans une politique de revitalisation de son bourg (lauréate « revitalisation des bourgs-centres » initiée en 2018). À Xertigny, pour augmenter la capacité d’accueil et la qualité de vie des résidents, la construction d’un nouvel EHPAD a débuté depuis 2018 sur la commune. L’ancien EHPAD est au cœur d’un projet de requalification, qui pourrait se matérialiser par une résidence pour séniors autonomes et l’accueil de jeunes publics.
La recherche-action ambitionne de mettre en perspective les parcours des personnes âgées avec les stratégies et projets d’aménagement du territoire portés par les acteurs (élus, techniciens, associations, etc.). Cet objectif se décline en deux dimensions : analyser les parcours de vie des personnes âgées du territoire pour saisir les stratégies et arrangements mis en œuvre ou envisagés en fonction des contraintes et des leviers vécus et perçus, et ensuite comprendre comment le territoire et ses caractéristiques (contexte rural, offre marchande et de santé, aménagements urbains, vieillissement et déclin démographique) sont appréhendés par les gestionnaires du territoire (élu, techniciens). À cet égard, la question du logement des personnes âgées est au centre de la recherche et s’articule à celle de l’aménagement du territoire.
Il s'agit d'analyser les parcours des habitants âgés pour considérer les mécanismes (dont les politiques et innovations résidentielles locales) qui jouent sur les trajectoires résidentielles. A partir de l'analyse de ces mécanismes, la recherche-action doit permettre des pistes de recommandations pour les acteurs du territoire dans un contexte de revitalisation plus large du bourg.
Équipes
Partenaires
Ressources liées
- VidéoPortraits de petites villes
Habiter et vieillir
OuvrageFrédéric Balard, Johan Freichel, Elsa Martin
Trajectoires résidentielles à Xertigny (Vosges)
Xertigny - Bien vieillir dans un territoire rural
VidéoPortraits de petites villesHabiter et vieillir
OuvrageFrédéric Balard, Johan Freichel, Elsa Martin
Trajectoires résidentielles à Xertigny (Vosges)
Thèmes liés
Modes de vie et pratiques habitantes
Dans des territoires aux espaces pluriels et divers, les modes de vie et les pratiques habitantes sont nombreux. Ainsi, interroger ceux-ci revient à appréhender les relations entre l’ensemble des populations et espaces d’un territoire au travers de la vie de ses habitants. Les parcours résidentiels, les mobilités, l’alimentation, l’accès aux soins ou aux loisirs sont autant de domaines concernés par la diversité des modes de vie pouvant permettre de trouver des leviers d’action publique dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.