ZAC du Bon Lait

Ce projet est une opération de renouvellement urbain située dans le projet plus large de régénération du quartier de Gerland, dans le 7° arrondissement de Lyon.

Il s’agit de créer un nouveau morceau de ville sur un site de 8 hectares principalement composé d’une ancienne emprise industrielle, celle d’une laiterie (« le bon lait ») et d’autres petits locaux industriels. L’objectif est de créer un quartier de haute qualité architecturale et environnementale, qui doit devenir à terme un point de passage obligé dans le quartier et de développer le logement dans ce secteur, selon le principe de mixité.

Démarche & méthodologie

Ce projet est étudié de manière diachronique à partir d’une grille d’analyse préétablie, visant à faire ressortir les différentes phases de l’opération (situation initiale, montage du projet, maîtrise foncière, conduite de l’opération, bilan) et sur chacun de ces temps, souligner les acteurs impliqués, leurs objectifs, les systèmes de contraintes dont ils ont eu à tenir compte, les procédures également qu’ils ont mis en œuvre.

Chronologie

2004 Création de la ZAC
2007 Lancement des travaux
2010 Achèvement prévu de la ZAC

Programme
Espaces publics
  • Création de voierie dans le prolongement de la voierie existante
  • Mise en place d’une « trame verte »
SHON à terme
  • 47 000 m²

Équipes

Acteurs
Portage politique
  • Communauté Urbaine de Lyon
  • Ville de Lyon
Pilotage technique
  • SERL (aménageur)
  • Mission Gerland (coordination)

Projets liés

Lyon

Diaporama

Soutenue par le GIP EPAU, le Grand Lyon, et l’Université de Lyon (Université Lumière Lyon 2, ENTPE, INSA), la plate-forme lyonnaise a organisé ses travaux en quatre axes thématiques (l’économie de l’aménagement, la concertation, la production d’un territoire institutionnel et les stratégies urbaines). Seize monographies d’opération ont en outre été réalisées, ainsi qu’un certain nombre de séminaire d’échanges entre chercheurs et praticiens.