Vidéo

CAPA

Ambert-Livradois-Forez - Agir contre la vacance dans les centres-bourgs

Ambert-Livradois-Forez (27 606 habitants) est une intercommunalité structurée autour de la ville d’Ambert (6 707 habitants) et inscrite dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Depuis 2011, PNR, intercommunalités et communes mènent une démarche de revitalisation des centres-bourgs pour faire face à la vacance.D’abord expérimentée et déployée dans quelques centres-bourgs, cette démarche se généralise en intégrant de nouvelles communes et enjeux (vacance des rez-de-chaussée commerciaux). Depuis désormais sept ans, les acteurs ambertois (EPCI, communes, PNR) sont engagés dans ce processus de revitalisation. Ils sont désormais à une phase charnière : la réalisation de premiers projets souligne les obstacles non levés et les échecs, permettant désormais d’évaluer cette politique publique. Ils souhaitent enfin continuer d’approfondir cette démarche en vue du prochain mandat.

La recherche analysera en quoi la démarche portée par les acteurs du Livradois-Forez (Ville d’Ambert, PNR, EPCI, communes, etc.) de prise en compte du problème émergent de la vacance s’inscrit dans un processus d’innovation et de circulations de modèles à l’échelle locale et nationale dans un contexte de grande ruralité a priori paradoxal.