Vidéo
Arvieu - Le numérique, révélateur de nouvelles ruralités ?

Village de 813 habitants au sein de la Communauté de Communes de Lévézou Pareloup, Arvieu fait partie d’un vaste réseau de villages autour de Rodez. Arvieu fait l’objet de dispositifs ambitieux pour l’insertion du numérique afin de répondre à la crise économique et démographique que connaît le territoire.

Le câblage haut débit, l’installation d’entreprises du numérique, les tiers-lieux, la modernisation des écoles, sont invoquées comme solutions pour désenclaver et enrichir les territoires ruraux, apporter de nouveaux services, favoriser le savoir et créer du lien social. C’est dans cette mouvance qu’une série d’initiatives en faveur du numérique ont vu le jour à Arvieu, jusqu’à l’ouverture en 2019 d’un tiers lieu pensé à la fois pour les habitants et les porteurs de projets numériques.

La recherche s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle le numérique serait en train de définir, en la repolarisant, la relation entre urbain et rural. Elle cherche ainsi à éclairer l’action publique locale en matière d’aménagement numérique. En posant des questionnements plus larges concernant l’inclusion-exclusion des populations, la transformation des activités économiques locales, les stratégies résidentielles des nouveaux habitants, l’étude a vocation à dialoguer avec les autres villages de France en détresse économique, démographique et en nécessité d’interventions économiques et sociales. Par le biais du numérique, il s’agit de remettre au centre du débat scientifique et opérationnel l’état et la transformation des territoires ruraux de France.