Vidéo
Baronnies Provençales - Quelle médecine dans les ruralités ?

"Baronnies Provençales - Quelle médecine dans les ruralités ?"

 

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, recoupant 104 communes, est situé entre la Drôme et les Hautes Alpes. Peuplé de 38 900 habitants, ce territoire rural et montagnard dispose d'une faible densité et est marqué par un enclavement médical fort. L'offre de soins y est très limitée et le faible réseau de transports isole les habitants précaires des soins situés à quelques centaines de kilomètres.

 

Grâce à un diagnostic territorial fin, Virginie Chasles (Université Jean Monnet), responsable scientifique du projet, met en lumière les nouvelles difficultés des ruralités. Face aux faibles réseaux de transports et à l'évolution horaire des générations de jeunes médecins, l'offre de soins devient insuffisante et ne parvient plus à combler l'éloignement des hôpitaux. Cette configuration laisse aux habitants un sentiment d'abandon et aux élus des défis majeurs à relever afin de rendre leurs territoires attractifs et désirables aux practiciens.

 

Le programme de recherche POPSU Territoires décrypte le rôle des élus dans les politiques multidimensionnelles qui s'attaquent à l'enjeu du soin.